Table of Contents
Les infections au VIH en 2023 : un bilan historique
Dans son dernier rapport annuel, l’Onusida, l’agence des Nations unies responsable de la lutte contre le sida, annonce que les infections au VIH ont atteint leur plus bas niveau historique en 2023. Malgré cette baisse, les experts jugent que les progrès réalisés sont encore trop lents.
Un million de personnes infectées dans le monde
À l’approche de la Journée mondiale de lutte contre le sida, qui se tiendra le 1er décembre, le rapport intitulé « Suivons le chemin des droits pour mettre fin au sida » révèle que moins de personnes ont contracté le VIH cette année que depuis la fin des années 1980. Entre un million et 1,7 million de personnes ont été infectées par le VIH en 2023, représentant une diminution de 69 % par rapport au pic de 2,1 millions en 2004. Toutefois, le sida continue de faire des victimes, avec 630 000 décès attribués à des maladies liées au virus.
Objectif d’éradication d’ici 2030
Bien que les statistiques soient encourageantes, l’Onusida vise à mettre fin à l’épidémie de sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030. Cependant, les auteurs du rapport soulignent que le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre cet objectif, et les progrès sont jugés insuffisants.
Les patients sous traitement en France
En lien avec ce rapport, Santé publique France a examiné la situation des infections au sida, quelques jours après avoir publié des recommandations sur les traitements préventifs tels que la Prep (prophylaxie pré-exposition). Le bulletin publié le 26 novembre alerte sur le nombre significatif de personnes séropositives en France qui ne suivent pas un traitement antirétroviral, représentant près de 18 % des cas. Les chercheurs ont observé que la grande majorité des diagnostiqués de sida n’avaient pas reçu de traitement auparavant.
Conclusion
D’après l’Inserm, environ 180 000 personnes vivent avec le VIH en France, avec 5 000 nouvelles découvertes de séropositivité en 2022.