Accueil SantéLes rhumes et l’importance de se moucher régulièrement

Les rhumes et l’importance de se moucher régulièrement

par charles

Introduction au rhume

On est mi-décembre, et il y a fort à parier que vous avez déjà attrapé (au moins) un rhume cet hiver. La rhinopharyngite, son nom médical, correspond à une infection virale de la muqueuse qui tapisse l’intérieur du nez (la cavité nasale) et le pharynx, situé à l’arrière des fosses nasales.

Rhume : aucun médicament ne permet d’accélérer la guérison

Hyper-fréquent, le rhume est heureusement bénin dans la majorité des cas : les symptômes disparaissent spontanément en l’espace de 5 à 20 jours. En clair, aucun médicament n’est indispensable, et aucune molécule ne permet d’accélérer la guérison.

Selon le Pr. Jean-Claude Alvarez, professeur de pharmacologie et chef de service au CHU Raymond-Poincaré de Garches, « Avec ou sans médicaments, le rhume évolue de la même façon et avec un nombre de jours de convalescence similaire. Les médicaments anti-rhume ne servent pas à grand-chose, sauf à créer, parfois, des effets secondaires graves. »

Se moucher : un geste essentiel

Pour le professeur, il n’y a qu’un seul réflexe à avoir quand on souffre d’une rhinopharyngite : se moucher souvent et soigneusement ! « À partir du moment où il n’y a pas de fièvre et aucun autre symptôme, il n’y a pas grand-chose à faire et il n’est pas utile d’aller voir son médecin. Il suffit d’attendre et de se moucher. Ce que je dis toujours, c’est qu’il vaut mieux évacuer que de garder à l’intérieur. »

Les bénéfices de se moucher régulièrement

Se moucher permet d’abord d’évacuer le mucus qui s’accumule dans les voies nasales, c’est la meilleure façon de soulager la congestion et de dégager les voies respiratoires. Par ailleurs, en expulsant le mucus, on élimine également les virus et les bactéries présents, ce qui contribue à freiner la propagation de l’infection et à éviter de potentielles complications, comme une sinusite.

#Médecine

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire