Accueil SantéL’héritage épigénétique : Ce que votre père vous a transmis

L’héritage épigénétique : Ce que votre père vous a transmis

par Sara
France

Les recherches récentes en biologie révèlent que l’héritage paternel va bien au-delà de la simple transmission génétique. En effet, un père ne se contente pas de transmettre son ADN, mais aussi des éléments de son vécu et de son mode de vie, qui peuvent influencer la santé de sa descendance.

L’influence paternelle sur la santé

Traditionnellement, l’héritage génétique est souvent perçu comme une simple séquence transmise par le spermatozoïde du père, qui se combine avec l’ADN de la mère. Cependant, les scientifiques commencent à comprendre que dès la conception, le père transmet également des informations épigénétiques, c’est-à-dire des modifications qui peuvent affecter l’expression des gènes sans altérer la séquence ADN elle-même.

Le rôle de l’épigénétique

L’épigénétique concerne les molécules qui modifient la structure de l’ADN, influençant ainsi le fonctionnement des gènes. Ces modifications peuvent être influencées par divers facteurs environnementaux tels que le stress ou l’alimentation. Plus récemment, il a été établi que ces modifications peuvent persister dans les spermatozoïdes et se transmettre aux générations suivantes.

Impact des polluants et des comportements

Des études ont démontré que l’exposition à certains polluants, tels que les PFAS, peut modifier l’épigénome des spermatozoïdes. Cela a des conséquences sur la santé et le développement des descendants. De plus, des comportements tels que le tabagisme et la consommation d’alcool chez les pères ont été associés à des effets néfastes sur la santé des enfants.

Par exemple, les femmes dont les partenaires fument régulièrement courent un risque accru de fausse couche, et des recherches indiquent que le syndrome d’alcoolisation fœtale peut également être influencé par l’alcool consommé par le père avant la conception.

La réversibilité de l’épigénétique

Une des bonnes nouvelles concernant l’épigénétique est qu’elle est partiellement réversible. Par exemple, des recherches ont montré que les effets épigénétiques des fumeurs de cannabis peuvent s’atténuer si le fumeur arrête sa consommation pendant 74 jours, période correspondant au cycle de production des spermatozoïdes.

Une prise de conscience nécessaire

Il devient donc essentiel d’inclure les pères dans les messages de santé publique visant à promouvoir des comportements sains avant la conception. Comme l’indique Isabelle Mansuy, chercheuse à l’université de Zurich, l’épigénétique est dynamique et les facteurs peuvent être modifiés pour corriger des déficits.

Héritage Épigénétique | Héritage | Épigénétique | Santé | Père | Influence | France
source:https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-l-actu-du-mardi-25-fevrier-2025-9674087

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire