Accueil SantéL’impact des amitiés sur la santé des seniors : un nouveau sondage révélateur

L’impact des amitiés sur la santé des seniors : un nouveau sondage révélateur

par charles

Le sondage sur les amitiés et la santé

Mené au mois d’août 2024, ce sondage national de l’Université du Michigan s’est porté sur 3 486 personnes âgées de 50 à 94 ans, offrant un examen approfondi de la façon dont les amitiés évoluent au cours de la vie et leur rôle sur la santé et le bien-être.

Les résultats mettent en évidence une relation complexe entre l’état de santé et les liens sociaux dont beaucoup ne réalisent peut-être pas l’existence.

Les difficultés des liens d’amitié en cas de problèmes de santé

Selon les résultats du sondage, 90 % des personnes âgées de 50 ans et plus déclarent avoir au moins un ami proche dans leur entourage, et 75 % en ont suffisamment. Pourtant, parmi les personnes déclarant une santé mentale ‘passable’ ou mauvaise, 20 % n’ont aucun ami proche, soit le double. De même, 18 % des personnes ayant une santé physique ‘passable’ ou mauvaise déclarent n’avoir aucun ami proche, ce qui suggère que les problèmes de santé peuvent avoir un impact significatif sur les liens sociaux.

Les bénéfices des amitiés dans le soutien à la santé

En plus d’examiner les différences selon l’état de santé, l’équipe du sondage a également interrogé les personnes âgées sur leurs interactions avec des amis proches pour obtenir du soutien sur leur santé et leur bien-être.

  • 79 % de ceux qui avaient au moins un ami proche ont déclaré qu’ils pouvaient se tourner vers eux pour obtenir un soutien émotionnel.
  • 50 % avaient un ami qui les avait encouragés à faire des choix plus sains, comme manger mieux et faire plus d’exercice.
  • 35 % ont déclaré qu’un ami proche les avait encouragés à faire examiner un symptôme par un professionnel de la santé.
  • 32 % avaient un ami qui les avait aidés lorsqu’ils étaient malades ou blessés.

Un soutien social important pour les personnes âgées

« Lorsque du personnel santé voit une personne âgée, il devrait également se renseigner sur leur réseau de soutien social (médecin, association…), y compris leurs amis proches », a déclaré le directeur du sondage Jeffrey Kullgren. « Ce sondage souligne le rôle essentiel que jouent les amitiés dans la santé et le bien-être des personnes âgées », a déclaré Indira Venkat, vice-présidente principale de la recherche à l’AARP.

D’autres observations importantes sur les amitiés

  • Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de déclarer n’avoir aucun ami proche.
  • Les adultes plus âgés qui se sentaient isolés étaient plus susceptibles de dire qu’ils n’avaient pas d’amis proches.
  • Parmi les personnes âgées avec au moins un ami proche, 46 % ont déclaré avoir un ou plusieurs amis proches d’une génération différente.
  • 28 % des personnes âgées aimeraient avoir plus de contacts avec leurs amis proches.
#sanité| #psychologie| #société| #amitié

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire