Table of Contents
Étude des effets de la caféine
Pour les besoins de cette étude, les chercheurs ont recruté 20 personnes jeunes et en bonne santé, qu’ils ont suivies pendant 20 jours. Les dix premiers jours, les participants devaient prendre trois comprimés de caféine par jour, puis un placebo jusqu’à la fin de l’expérience. Après chaque période, les chercheurs ont analysé le volume de matière grise, ainsi que l’activité du sommeil.
Matière grise réduite après absorption de caféine
Les scientifiques ont découvert que la matière grise avait considérablement réduit après l’absorption de la caféine, phénomène qui ne s’est pas produit lors de la prise du placebo. Quant au sommeil, aucune variation particulière n’a été constatée. Ces résultats suggèrent que la réduction de matière grise n’est pas liée à une perturbation du sommeil, mais apparaît comme un effet secondaire de la caféine.
Rétablissement rapide après l’arrêt de la caféine
La question qui se pose est : faut-il arrêter de boire du café ? Les chercheurs se montrent rassurants. Ils affirment que ces changements de la morphologie cérébrale se rétablissent assez rapidement après l’arrêt de la caféine. « Les changements dans la morphologie du cerveau semblent être temporaires », précise le Dr Carolin Reichert, qui a participé à l’étude.
Besoin d’études complémentaires
Cependant, des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer si cette diminution de la matière grise a un impact négatif sur les capacités cognitives. “Nous appelons à des essais cliniques plus contrôlés pour étudier le potentiel de la caféine à affecter le cerveau et la cognition humains”, déclarent les scientifiques.