Table of Contents
Les bénéfices de l’IA en cardiologie
En cas de rythme cardiaque irrégulier, d’étourdissement ou d’évanouissement chez une personne chez qui l’on suspecte une fibrillation auriculaire, des électrocardiogrammes (ECG) de plusieurs jours peuvent être prescrits pour établir le diagnostic. Ces enregistrements doivent ensuite faire l’objet d’une analyse approfondie par des cardiologues et techniciens qualifiés.
L’IA au service des diagnostics
Une étude récente démontre les avantages de l’Intelligence Artificielle (IA) dans ce domaine médical. Les chercheurs ont testé si un modèle d’IA pouvait réaliser l’analyse des ECG long terme, souvent complexe. Les résultats, publiés dans la revue Nature Medicine, montrent que l’IA a eu 14 fois moins de diagnostics manqués que les médecins.
Comparaison entre l’IA et les médecins experts
L’étude, portant sur 14 606 patients ayant enregistré en moyenne 14 jours d’ECG, a analysé plus de 200 000 jours de données. Ces données ont été évaluées par des techniciens ECG selon une méthodologie clinique standard, puis par l’algorithme DeepRhythmAI, développé par MEDICALgorithmics.
Les résultats ont révélé que l’IA a manqué des arythmies sévères chez seulement 0,3 % des patients, contre 4,4 % des cas pour les médecins, montrant une efficacité supérieure dans l’analyse des arythmies.
Répondre à la pénurie de spécialistes
La pénurie de professionnels de santé dans le monde a conduit à des retards dans l’analyse des ECG. Linda Johnson, coauteure de l’étude, souligne que l’IA pourrait atténuer ce problème en proposant des diagnostics rapides et moins coûteux.
Pour cela, l’IA doit être parée de fonctionnalités hautement sensibles, garantissant peu ou pas de faux négatifs dans le processus de diagnostic.