Table of Contents
Approvisionnement en vaccin contre le mpox
Un nouveau vaccin contre le mpox (anciennement variole du singe), développé par la société japonaise KM Biologics, a été approuvé le 19 novembre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un usage d’urgence.
Une étape importante pour la santé publique
Le vaccin LC16m8 est le deuxième à recevoir une approbation de l’OMS, après le MVA-BN, autorisé en septembre. Yukiko Nakatani, sous-directrice générale de l’OMS, a déclaré : « C’est une étape importante dans notre réponse à l’urgence actuelle, en offrant une nouvelle option pour protéger toutes les populations, y compris les enfants ».
Situation mondiale du mpox
En 2024, plusieurs milliers de cas de mpox ont été signalés dans 80 pays, dont 19 en Afrique. La République démocratique du Congo est le pays le plus touché, suivi du Burundi et de l’Ouganda avec 359 cas confirmés et un décès.
Le 14 août, l’OMS avait déclaré une situation d’urgence internationale due à la hausse des cas en RDC, qui s’étend aux pays voisins.
Distribution des vaccins
Le gouvernement japonais prévoit d’offrir 3,05 millions de doses de LC16m8 à la RDC pour soutenir la lutte contre la propagation de la maladie.
Transmission et réservoirs du virus
Le mpox est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme et également entre humains, provoquant fièvre, douleurs musculaires et lésions cutanées. Ce virus peut être transmis par des espèces de rongeurs, notamment le loir africain et le rat à poche géante.
Des études révèlent que le contact avec ces animaux, que ce soit par la chasse ou la consommation de viande mal cuite, augmente le risque de transmission du virus.