Table of Contents
Le matcha, ce thé en poudre japonais, est entouré de nombreux mythes et promesses de santé. Mais que faut-il vraiment en penser ? Le nutritionniste Uwe Knop éclaire sur ce sujet en dissipant les idées reçues.
Qu’est-ce que le Matcha ?
Le matcha est un thé vert en poudre provenant du Japon, obtenu à partir des feuilles de la plante de thé. Le terme « matcha » signifie littéralement « thé moulu » en japonais, ce qui souligne sa forme unique en poudre. Ce thé se distingue par des méthodes de culture et de récolte particulières, qui contribuent à ses nombreux nutriments et à son goût distinctif, ce qui lui confère une réputation de thé vert de haute qualité.
La préparation du matcha est simple : la poudre est mélangée avec de l’eau chaude à environ 80 degrés Celsius et fouettée jusqu’à obtenir un mélange homogène sans grumeaux. Une alternative au thé traditionnel est le matcha latte, où la poudre est mélangée avec du lait, qu’il s’agisse de lait de vache ou d’une version végétale. Contrairement à d’autres thés, la poudre est entièrement intégrée à la boisson, ce qui signifie que l’on consomme les feuilles dans leur intégralité, et non seulement les nutriments solubles.
À propos d’Uwe Knop
Uwe Knop, né en 1972, est un nutritionniste diplômé, auteur et conférencier intervenant lors d’événements spécialisés, entreprises et formations pour médecins. Son livre récent, « FINALLY EAT RIGHT« , a été publié en août 2024.
Matcha : un Superfood ?
Le matcha est souvent considéré comme un superfood, avec de nombreuses propriétés bénéfiques attribuées à cette poudre verte. On prétend qu’elle aide à la perte de poids, réduit le cholestérol et protège contre diverses maladies, telles que le cancer et Alzheimer.
Cependant, bien que certains de ses composants possèdent des propriétés antioxydantes qui pourraient protéger nos cellules des radicaux libres, il est important de noter qu’il n’existe actuellement aucune preuve scientifique démontrant que la consommation régulière de matcha prévient ou soulage une maladie, ni qu’elle aide à perdre du poids. En réalité, le matcha ne doit pas être considéré comme un superfood, ni comme un remède miracle pour la minceur.
Le Matcha est-il vraiment plus sain ?
La question de savoir si le matcha est plus sain que d’autres types de thé est à nuancer. Les différences de bénéfices entre les variétés de thé sont souvent spéculatives. En réalité, le matcha est l’un des nombreux types de thé disponibles.
Qui devrait boire du Matcha ?
En général, ceux qui aiment le matcha et le tolèrent bien peuvent le continuer à en boire. En revanche, si vous n’appréciez pas son goût, il est préférable de ne pas le consommer. En raison de sa teneur élevée en caféine, supérieure à celle des thés verts conventionnels, il est conseillé aux femmes enceintes et allaitantes de consommer le matcha avec modération, tout comme les enfants.
De plus, le matcha peut interagir avec certains médicaments. Il est donc recommandé à ceux qui suivent un traitement médical de discuter de la consommation de matcha avec leur médecin.
À noter que le terme « matcha » n’est pas protégé au niveau alimentaire, ce qui signifie qu’il n’existe pas de critères standardisés pour le matcha. Ainsi, les produits enrichis en matcha, comme les biscuits, glaces ou céréales, ne contiennent pas nécessairement de « vrai » matcha. Il est donc important de lire attentivement la liste des ingrédients pour savoir ce que contiennent ces produits et s’ils valent leur prix.