Accueil SantéNégligence infantile : impacts sur la santé à l’âge adulte

Négligence infantile : impacts sur la santé à l’âge adulte

par charles

Les chercheurs ont découvert un nombre significatif de liens entre la négligence infantile, avec ou sans maltraitance, et les problèmes de santé, tant physiques que mentaux, à l’âge adulte.

Une étude basée sur 41 000 adultes

Publiée dans la revue universitaire Child Abuse and Neglect, cette étude repose sur un échantillon de 41 000 adultes américains, contactés par un institut de sondage. Parmi les symptômes liés à la santé physique, les chercheurs ont noté des cas d’AVC et d’asthme. De plus, des handicaps tels que la déficience auditive, la déficience visuelle, ainsi que des problèmes de mobilité, sont également associés à la négligence durant l’enfance. Sur le plan psychologique, des troubles tels que la dépression ont également été observés.

« Bien que de nombreuses recherches aient établi l’impact néfaste des abus physiques et sexuels durant l’enfance sur la santé des adultes, on sait beaucoup moins si la négligence, en l’absence d’abus, a des conséquences similaires. Notre recherche souligne la nécessité pour les professionnels de la santé de prendre en compte les antécédents de négligence de leurs patients », explique Linxiao Zhang, auteur de l’étude.

L’éducation : facteur clé pour une meilleure santé

Les chercheurs ont établi un lien entre la négligence durant l’enfance et de nombreux problèmes de santé mentale et physique à l’âge adulte. Ils ont également cherché à identifier les facteurs qui peuvent aider à atténuer les conséquences néfastes de cette négligence.

Deux facteurs clés ont été identifiés : le statut socio-économique de l’adulte ainsi que la présence d’un adulte solidaire durant l’enfance. Des études antérieures ont démontré que l’adversité durant l’enfance est souvent liée à un abandon précoce de l’école et à des revenus plus bas à l’âge adulte, ce qui accroît les risques de problèmes de santé.

Andie MacNeil, co-auteur de l’étude, précise : « Les enfants négligés qui réussissent à rester à l’école plus longtemps et à obtenir un revenu décent à l’âge adulte sont considérablement moins vulnérables aux problèmes de santé que ceux qui sont moins instruits et en moins bonne situation financière. »

Les enfants qui bénéficient du soutien d’un adulte protecteur se montrent également plus résilients face aux défis. « Un adulte protecteur assure la sécurité de l’enfant à la maison », explique la co-auteure Ishnaa Gulati. « Nos conclusions suggèrent que ce rôle protecteur peut apporter un soutien essentiel, même dans des situations de négligence », conclut-elle.

Les chercheurs espèrent que ces résultats contribueront à améliorer le bien-être des personnes ayant surmonté la négligence infantile.

#santé| #enfance| #négligence

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire