Accueil SantéNutella Plant-Based : entre goût, composition et greenwashing

Nutella Plant-Based : entre goût, composition et greenwashing

par charles

Nutella Plant-Based : une innovation audacieuse

Bio, végane, sans huile de palme, à la cacahuète, avec ou sans cacao, crémeux ou crunchy… Difficile de savoir où donner de la tête devant tant de pots de pâtes à tartiner. Pourtant, une référence dominante existe sur le marché depuis près de 60 ans : le Nutella. Fabrication italienne par Ferrero, la célèbre pâte à tartiner n’est pas prête de se faire détrôner par d’autres marques.

Des engagements responsables

Fière de ses engagements, Ferrero a récemment lancé une version végan, le Nutella Plant-Based, pour attirer les personnes ne consommant pas de produits d’origine animale. Selon le magazine 60 Millions de Consommateurs, cette nouvelle version a été scrutée de près. Un test de dégustation à l’aveugle a été réalisé, en la comparant à 64 autres pâtes à tartiner sans lait disponibles en supermarché.

Le greenwashing, un point noir

Un des principaux reproches fait au Nutella Plant-Based est son couvercle vert, qui pourrait laisser penser à l’utilisation de produits bio, ce qui n’est pas le cas. Cette stratégie de greenwashing a été dénoncée par l’association de consommateurs. Ferrero justifie ce choix par des références aux ingrédients végétaux utilisés, afin de le distinguer du pot classique avec son couvercle blanc.

Analyse de la composition

Dans la nouvelle recette, le lait a été remplacé par du sirop de riz pour le goût et par de la farine de pois chiches pour la texture. Le sucre en première position, suivi de l’huile de palme, reste controversé en raison de son impact environnemental. Ferrero affirme travailler à la transformation de sa filière et surveiller la déforestation par satellite.

Les résultats du test de dégustation

Le test de dégustation a réservé des surprises. Les dégustateurs jugent le Nutella Plant-Based non seulement meilleur que le Nutella classique, car moins sucré et avec un goût de noisette plus prononcé, mais aussi supérieur aux autres pâtes à tartiner véganes.

Un prix plus élevé à évaluer

Cependant, le prix pourrait faire hésiter certains consommateurs: le Nutella classique de 400 grammes coûte 3,14 euros, alors que le Plant-Based de 350 grammes est à 4,19 euros. Cela signifie un coût au kilo 52% plus élevé que le Nutella traditionnel. Les amateurs de gourmandises auront à faire leur choix pour cette nouvelle option.

#Nutella| #végane| #pâte à tartiner

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire