Accueil SantéObésité aux États-Unis : une crise alarmante d’ici 2050

Obésité aux États-Unis : une crise alarmante d’ici 2050

par Sara
États-Unis

Les chercheurs alertent sur une crise croissante d’obésité aux États-Unis, prévoyant que près de 260 millions d’Américains pourraient être en surpoids ou obèses d’ici 2050 sans actions immédiates. Cette étude met en lumière un échec persistant sur plusieurs décennies pour s’attaquer à cette épidémie.

Une prévision alarmante

Selon l’analyse, 213 millions d’adultes de plus de 25 ans, soit presque les trois quarts de la population adulte, ainsi que plus de 43 millions d’enfants et d’adolescents âgés de cinq à 24 ans, seront touchés. Un enfant sur cinq, un adolescent sur trois et deux adultes sur trois devraient être concernés par l’obésité, avec les taux les plus élevés observés dans les États du sud.

Conséquences sur la santé

La Professeure Emmanuela Gakidou de l’Université de Washington a déclaré : « Notre analyse met en évidence l’échec sur des décennies à lutter contre l’épidémie de surpoids et d’obésité aux États-Unis. Les conséquences catastrophiques de cette augmentation sont déjà visibles, comme l’augmentation de l’hypertension pédiatrique et du diabète de type 2 chez les enfants. »

Elle a également souligné que l’obésité peut entraîner des conditions de santé graves telles que le diabète, les crises cardiaques, les AVC, le cancer, des troubles mentaux et la mort prématurée.

Une infirmière mesure le tour de taille d'un homme. Les chercheurs estiment qu'une large majorité des près de 335 millions de personnes vivant aux États-Unis pourraient être obèses d'ici 2050, sans actions immédiates.

Coûts économiques croissants

Les coûts économiques et de santé associés à cette crise devraient être tout aussi préoccupants. « Plus de 260 millions de personnes aux États-Unis, dont plus de la moitié des enfants et adolescents, devraient vivre avec un surpoids ou une obésité d’ici 2050 », a affirmé Gakidou. Des efforts conjoints et des investissements urgents sont nécessaires pour changer cette trajectoire inquiétante et garantir un avenir plus sain pour les générations actuelles et futures.

Analyse des données

Cette étude s’appuie sur une vaste analyse provenant du Global Burden of Disease Study Collaborator Network. Financée par la Fondation Bill et Melinda Gates, l’étude a été publiée dans la revue médicale The Lancet. Les chercheurs ont utilisé 134 sources de données uniques pour arriver à ces conclusions, incluant des données de surveillance nationales.

Pour les adultes de plus de 18 ans, un IMC (indice de masse corporelle) de 25 à moins de 30 kg/m² est considéré comme « en surpoids », tandis qu’un IMC supérieur ou égal à 30 kg/m² définit l’obésité. Pour les personnes de moins de 18 ans, les définitions suivent les critères de l’International Obesity Task Force.

Tendances régionales et futures

Les auteurs de l’étude notent que les taux d’obésité chez les adultes et les adolescents âgés ont au moins doublé au cours des trois dernières décennies. Les États du sud, tels que l’Oklahoma, l’Alabama, l’Arkansas, le Mississippi, le Texas, la Virginie-Occidentale et le Kentucky, affichent les taux les plus élevés.

Entre 2021 et 2050, l’augmentation la plus significative de la prévalence de l’obésité chez les hommes est attendue au Colorado et au Nouveau-Mexique, et chez les femmes adultes au Kansas et au Colorado. On s’attend à ce que les niveaux d’obésité restent les plus élevés dans le sud.

Une femme injecte un médicament pour la perte de poids dans son abdomen. Les contributeurs à l'étude affirment que les médicaments comme le sémaglutide ne suffiront pas à résoudre l'épidémie d'obésité aux États-Unis.

Appel à l’action

Bien que davantage de personnes utilisent des médicaments de perte de poids tels qu’Ozempic et Wegovy, ces traitements ne suffiront pas à résoudre l’épidémie d’obésité. Les auteurs de l’étude appellent à des actions législatives axées sur la prévention et l’intervention, y compris des programmes pour augmenter l’activité physique et garantir l’accès à des aliments sains.

« L’obésité est à un point critique à travers les États-Unis, chaque État étant confronté à des défis », a déclaré la Professeure Marie Ng. Selon elle, au cours des trois dernières décennies, le pays a connu d’importantes transitions économiques, démographiques et technologiques qui ont déclenché des changements profonds dans les systèmes alimentaires et agricoles, exacerbant ainsi les inégalités de richesse et d’accès à l’éducation.

Obésité | Santé | États-unis | Épidémie | Prévention

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire