Il n’existe pas de petit déjeuner magique. Ni pour garder la ligne, ni pour être en forme tout au long de la journée, et bien sûr, pas non plus pour se protéger à 100% du cancer. Cela dit, l’alimentation joue un rôle important pour aider notre organisme à fonctionner correctement. Il peut donc être intéressant d’opter pour un petit déjeuner qui lutte contre l’inflammation, comme le suggère le Docteur Tingting Tan, oncologue au City of Hope à Newport Beach et citée par Eating Well.
Un petit déjeuner idéal selon un oncologue
Dans son petit déjeuner quotidien, il y a toujours des céréales complètes pour commencer. Elles font partie des aliments anticancéreux grâce à leur teneur en phytoestrogènes, en antioxydants et en fibres. L’avoine est citée comme un bon allié de la santé colorectale, car elle contribue à augmenter la concentration de bactéries intestinales spécifiques.
- Céréales complètes (avoine) pour les phytoestrogènes, les antioxydants et les fibres.
- Fruits frais, notamment des baies; les myrtilles sont riches en anthocyanes et aident à réduire l’inflammation et les radicaux libres, tout en pouvant influencer la croissance des cellules précancéreuses.
- Fruits à coque (noix, noix de pécan, amandes), riches en graisses saines, protéines végétales et fibres; leurs polyphénols soutiennent le microbiote intestinal et leur vitamine E participe à l’action anti-inflammatoire.
« Nous savons que l’inflammation est associée au développement du cancer », rappelle le docteur Tingting Tan. Il précise aussi : « En plus d’une alimentation saine, il est important de maintenir son poids dans une fourchette saine et d’être physiquement actif ». Selon Eating Well, ce petit déjeuner peut ainsi soutenir le fonctionnement de l’organisme et lutter contre l’inflammation, tout en favorisant la protection générale de la santé.
Quelles sont les recommandations françaises en matière de petit déjeuner ?
Les recommandations françaises mettent l’accent sur l’équilibre et l’énergie nécessaire après une nuit de sommeil. Le petit déjeuner est une étape clé pour démarrer la journée, avec des besoins énergétiques qui varient selon les personnes. Le site officiel MangerBouger.fr insiste sur une structure simple et pratique : un produit céréalier, un produit laitier, un fruit et une boisson peu sucrée.
- 1 produit céréalier tel que du pain complet ou des céréales peu sucrées
- 1 produit laitier tel qu’un verre de lait, un yaourt ou du fromage blanc
- 1 fruit entier ou pressé en jus
- 1 boisson pas trop sucrée (café, thé, eau)
Cette approche favorise une alimentation régulière et soutient la gestion du poids, tout en apportant l’énergie nécessaire pour démarrer la journée. Elle peut être adaptée selon les goûts et les contraintes quotidiennes. En associant ces principes à une activité physique adaptée, on maximise les bénéfices pour la santé et le bien-être général.