Accueil SantéPourquoi il ne faut pas embrasser les nouveau-nés : risques et précautions

Pourquoi il ne faut pas embrasser les nouveau-nés : risques et précautions

par charles

Dangers d’embrasser un nouveau-né

En tant que microbiologiste clinicienne, la Dre Primrose Freestone, de l’Université de Leicester en Grande-Bretagne, met en garde contre les dangers d’embrasser un nouveau-né sur la tête. Elle a récemment été surprise par les centaines de réactions à une vidéo publiée sur TikTok à ce sujet par un collègue chirurgien du NHS.

Le système immunitaire des bébés

Le principal risque lié à l’embrassade est que le système immunitaire d’un bébé n’est pas complètement développé. Cela signifie que des infections bénignes chez les adultes peuvent être mortelles pour les nourrissons. La Dre Freestone souligne dans un article que

"les infections qui ne posent pas de problème aux adultes ou aux enfants plus âgés peuvent mettre la vie des bébés en danger."

Risques d’infection

Elle prend l’exemple du virus de l’herpès, qui peut provoquer un simple bouton de fièvre chez un adulte mais qui peut être fatal pour un nourrisson. "Si le virus affecte les yeux, la bouche ou la peau du bébé, la plupart guérissent avec un traitement antiviral. Mais si l’infection touche les organes, cela peut être fatal."

Vulnérabilité des nouveau-nés

Les nouveau-nés sont aussi vulnérables face à certaines bactéries comme les streptocoques du groupe B. Un microbiote immature permet aux bactéries de provoquer des infections graves telles que la septicémie, pneumonie ou méningite.

Précautions à prendre avant de rendre visite

La Dre Freestone conseille aux parents de ne pas hésiter à demander aux visiteurs d’éviter de toucher ou d’embrasser leur enfant. Parmi les gestes de protection :

  • Lavez-vous soigneusement les mains.
  • Évitez d’embrasser le bébé sur la bouche ou le visage.
  • Embrassez-lui plutôt le pied ou l’arrière de la tête.
  • Si vous êtes malade, réfléchissez à votre visite, surtout si le bébé a moins d’un mois, et portez un masque.
#bébé| #santé| #virus

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire