Accueil SantéPourquoi le régime groupe sanguin est un mythe à éviter

Pourquoi le régime groupe sanguin est un mythe à éviter

par charles

Régimes alimentaires : que choisir ?

Au rayon des régimes pour perdre du poids, on trouve (vraiment) de tout : jeûne intermittent, régime Dukan, régime Natman, régime méditerranéen, régime à points, « rééquilibrage alimentaire », plats préparés, régime cétogène, diètes hypocaloriques ou hyperprotéinées… Il y a du bon comme du moins bon.

Le régime groupe sanguin : une approche controversée

Le régime groupe sanguin, lui, appartient plutôt à la seconde catégorie. Développé par un naturopathe américain dans les années 1990, il considère que chaque groupe sanguin (O, A, B, AB) doit suivre un régime alimentaire particulier basé sur « l’évolution humaine ». Ainsi, les gens du groupe O devraient adopter un régime riche en viande ; ceux du groupe A devraient devenir végétariens, ceux du groupe B devraient privilégier les produits laitiers, tandis que ceux du groupe AB devraient mixer les principes des régimes A et B.

Les critiques du régime groupe sanguin

Bizarre ? Oui. Mais est-ce que ça fonctionne pour perdre du poids et améliorer son état de santé ? Non, répond la diététicienne-nutritionniste du sport Nouchka Simic : « cette théorie ne repose sur aucune preuve solide. Une revue systématique publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition (2013) n’a trouvé aucun lien entre le groupe sanguin et l’alimentation. De même, une étude canadienne menée en 2014 a montré que les bienfaits observés chez les participants étaient liés à une meilleure alimentation générale, et non au groupe sanguin lui-même ».

La recherche de personnalisation dans les régimes

Pourquoi a-t-on néanmoins envie d’y croire ? « Parce que les régimes basés sur les groupes sanguins donnent l’illusion de la personnalisation ! » analyse la diététicienne-nutritionniste. « On s’identifie à son groupe, on y croit et on est plus motivé à suivre un régime structuré… Mais en réalité, les résultats (quand il y en a) viennent de changements alimentaires classiques : plus de légumes, moins de sucre, moins de produits transformés. »

#régime| #santé| #alimentation

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire