Table of Contents
Comment savoir si vous avez de la fièvre ?
Vous vous sentez fébrile et vous vous demandez si vous n’avez pas attrapé la grippe ? Si vous consultez un médecin, la première question posée sera : « Est-ce que vous avez de la fièvre ? » Le moyen le plus précis pour le savoir est de prendre votre température à l’aide d’un thermomètre.
Importance de la méthode de mesure
Le Dr Jimmy Mohamed attire l’attention sur le fait que la température peut varier selon la méthode utilisée (oreille, aisselle, front ou rectum). La température rectale est considérée comme la plus précise.
La température rectale : la référence
Pour le médecin, « la température de référence, c’est la température rectale. » Cela peut sembler peu conventionnel, mais c’est un moyen efficace de déterminer si vous avez de la fièvre. Selon lui, il ne faut pas hésiter à utiliser cette méthode.
Mesures moins fiables
La température prise sous l’aisselle ou dans la bouche est généralement moins fiable. Le Dr Mohamed souligne que ces mesures peuvent varier considérablement.
Quand prendre la température ?
Pour obtenir une mesure précise, il est conseillé d’attendre une demi-heure après le réveil avant de prendre votre température. De plus, il est judicieux de mesurer votre température avant de prendre des médicaments contenant du paracétamol.
Choisir le bon thermomètre
Sur le marché, plusieurs types de thermomètres sont disponibles. Les thermomètres rectaux digitaux sont fiables et peu coûteux. Bien que les modèles tympaniques et frontaux soient plus pratiques, ils sont aussi plus chers et peuvent donner des résultats faussés.
Entretien du thermomètre
Il est essentiel de bien nettoyer votre thermomètre après chaque utilisation. Évitez l’eau et le savon ; mieux vaut utiliser des lingettes désinfectantes ou de l’alcool à 70°C pour éviter d’endommager l’appareil.