Table of Contents
Une mesure qui facilitera les démarches des patients
Un décret publié au Journal officiel le 28 novembre permet aux pharmaciens d’officine de prolonger les ordonnances délivrées pour le traitement de maladies chroniques. Le délai de validité est augmenté sous certaines conditions, passant ainsi de 1 mois à 3 mois.
Le médecin prescripteur doit être obligatoirement averti
Cette mesure, issue de la loi Rist de mai 2023, permet d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient. Certains patients n’ont plus besoin de se rendre chez leur médecin pour renouveler leur ordonnance et peuvent aller directement en pharmacie, même lorsque l’ordonnance est périmée.
Le renouvellement de l’ordonnance se fait mois par mois, mais certaines conditions doivent être respectées :
- Le pharmacien devra porter sur l’ordonnance le nom de chacun des produits concernés.
- Le pharmacien a l’obligation de prévenir le médecin prescripteur par des moyens de communication sécurisés.
Certains médicaments exclus de la mesure
Cette mesure ne concerne que les traitements pour les personnes atteintes de certaines maladies chroniques telles que l’asthme, l’hypertension, le VIH, la maladie de Crohn ou le trouble bipolaire.
Cependant, en raison de leur dangerosité, certains traitements ne pourront pas être délivrés, notamment ceux dont la prescription est obligatoirement inférieure à trois mois. Cela concerne par exemple les anxiolytiques, les hypnotiques ou encore le Tramadol.
Une mesure qui divise les professionnels de santé
Ce nouveau décret a été bien accueilli par certains professionnels, notamment la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui le considère utile en cas d’indisponibilité du médecin, notamment dans les déserts médicaux.
En revanche, les syndicats de médecins expriment des inquiétudes concernant un mauvais suivi des patients. Dans le Quotidien du médecin, le Dr Jean-Christophe Nogrette a fait part de ses préoccupations : « Pour mes patients chroniques polymédiqués, il n’y a quasiment pas une consultation de renouvellement où il n’y a pas de changement de posologie et de traitement ! »