Home SantéQuand soigner une entorse de la cheville pour éviter la récidive ?

Quand soigner une entorse de la cheville pour éviter la récidive ?

by charles

Urgence et suivi après une entorse de la cheville

Lorsqu’on se fait une entorse de la cheville (ce qui est particulièrement fréquent aux beaux jours, quand on reprend une activité sportive), on se contente souvent d’appliquer une poche de glace pour soulager la douleur et d’avaler un cachet de paracétamol voire quelques granules d’arnica.

Or, à défaut d’une prise en charge quasi immédiate par le médecin, on augmente les risques de récidive et d’instabilité chronique alerte la Haute autorité de santé (HAS) dans une nouvelle recommandation.

« toute personne qui subit une torsion de la cheville entraînant des symptômes (douleur, œdème, limitation fonctionnelle, etc.) devrait consulter un médecin généraliste ou un masseur-kinésithérapeute dans les 24 heures suivant le traumatisme ».

Cette consultation vise à évaluer la nécessité de prévoir (ou non) une rééducation, car celle-ci doit démarrer rapidement, surtout pour les personnes dont c’est le premier épisode d’entorse. « Et ce, quels que soient leur âge et leur pratique d’activité physique et/ou sportive » insistent les autorités sanitaires.

La HAS recommande également de faire une ré-évaluation du traumatisme entre le 7e et le 21e jour qui suivent l’entorse pour adapter la rééducation et décider ou non de la reprise des activités sportives.

Prévenir les entorses de la cheville : exercices et renforcement

Pour que les chevilles soient plus solides et stables, il est nécessaire de travailler les muscles situés dans et autour de la cheville. Voici des exercices à pratiquer le plus souvent possible :

  • Allongée ou assise, tendre une jambe et bien pointer le pied. Puis dessiner consciencieusement 10 cercles avec le pied en faisant partir le mouvement de la cheville qui reste immobile. Dans un sens, puis dans l’autre. D’abord 1 série de petits cercles, puis une 2e de cercles un peu plus grand et une 3e de grands cercles. Recommencer avec l’autre pied.
  • Monter lentement sur la pointe des pieds et tenir le plus longtemps possible avant de redescendre lentement, 10 fois. Pour aller plus loin, faire l’exercice en instabilité sur un gros coussin.
  • Facile à faire dans son lit le matin ou le soir, tendre une jambe, pointer le pied et sans bouger la cheville, fléchir lentement le pied vers soi le plus possible. Tenir la position 20 à 30 secondes et revenir au centre. Puis recommencer en fléchissant le pied dans le sens opposé, 10 fois dans chaque direction pour chaque pied.

Réadaptation et reprise de l’activité physique

Le renforcement musculaire et les exercices de stabilité doivent être intégrés rapidement à la rééducation pour prévenir les récidives et l’instabilité chronique. La rééducation doit être adaptée selon l’évolution du blessé et peut nécessiter un suivi avec un médecin généraliste ou un kinésithérapeute.

La reprise des activités sportives est décidée après une évaluation adaptée de la rééducation et de l’évolution du traumatisme, afin de limiter les risques et d’assurer une récupération durable.

Soigner Entorse Cheville| Entorse Cheville| Urgence Médicale| Prévention Entorse| Rééducation Cheville| HAS| Sport Et Blessure

You may also like

Leave a Comment