« Si le taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) est très légèrement augmenté, une alimentation adaptée, la pratique d’une activité physique régulière et la perte de poids si besoin peuvent suffire à le normaliser », introduit le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste. En revanche, si ce taux dépasse de plus de 20 % la normale, un traitement médicamenteux est généralement prescrit. « Les précautions alimentaires s’ajoutent aux médicaments pour potentialiser leur effet », précise-t-elle.
Beurre ou beurre allégé : modération recommandée
Pour réduire le cholestérol, il est crucial de diminuer la consommation de graisses saturées tout en augmentant celle des « bonnes graisses » insaturées. Ces dernières se retrouvent notamment dans les huiles de colza, de noix (riches en oméga 3) et dans l’huile d’olive (riche en oméga 9).
Le beurre, riche en acides gras saturés, n’est donc pas le choix idéal au supermarché. Néanmoins, « si vous aimez le beurre, vous pouvez en consommer raisonnablement, soit pas plus de 10 à 20 g par jour, par exemple le matin sur vos tartines », nuance le Dr Plumey.
Elle souligne aussi l’existence du beurre allégé, dont la teneur en matières grasses est réduite de moitié (41 % contre 82 % pour un beurre classique). « C’est intéressant pour les personnes ayant un mauvais cholestérol car il est moins gras », explique-t-elle.
Cependant, la préférence devrait être donnée aux margarines, qui sont fabriquées à partir d’huiles végétales riches en acides gras insaturés.
Taux élevé de mauvais cholestérol : quelle margarine privilégier ?
« Les margarines à base d’huile de tournesol, riche en oméga 6, n’ont pas d’effet bénéfique sur le LDL-cholestérol », informe le Dr Laurence Plumey. Elle recommande plutôt une margarine enrichie en oméga 3, comme la margarine Primevère oméga-3, qui contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires bien qu’elle n’agisse pas directement sur le LDL-cholestérol.
Sur le marché, certaines margarines sont également allégées en matières grasses, avec des teneurs de 65 % ou même de 35-40 %. Ces produits sont destinés à être tartinés et non utilisés pour la cuisson.
« Si vous avez un taux trop élevé de mauvais cholestérol, l’idéal est d’opter pour une margarine aux oméga 3 et phytostérols, souvent allégée en matières grasses et spécialement conçue pour les personnes concernées », conseille le médecin.
Il a été démontré que la consommation quotidienne de 30 g de margarine apportant 3 g de phytostérols permet de réduire le LDL-cholestérol de 10 % au bout de six semaines. Pour maintenir cet effet, la consommation doit être régulière et associée à une activité physique, une perte de poids et un contrôle des apports en graisses saturées.
« En suivant ces recommandations, on peut diminuer de 20 % le taux de mauvais cholestérol, en complément d’un traitement médicamenteux ou seul si celui-ci n’est pas nécessaire », conclut le Dr Plumey.