Accueil SantéRattraper son sommeil le week-end et risques cardiaques

Rattraper son sommeil le week-end et risques cardiaques

par charles

Rattraper son sommeil : une bonne idée ?

Pour ceux qui dorment seulement cinq heures par nuit en semaine, et qui profitent des grasses matinées durant le week-end, cette habitude pourrait sembler négative pour la santé. Cependant, une étude récente présentée au congrès de l’European Society of Cardiology indique que rattraper son sommeil le week-end peut réduire le risque de maladie cardiaque jusqu’à 20%.

L’importance du sommeil compensatoire

Le co-auteur de l’étude, Yanjun Song, de l’hôpital Fuwai en Chine, explique : « Un sommeil compensatoire suffisant est lié à un risque plus faible de maladie cardiaque ». Cette relation est renforcée pour ceux qui souffrent d’une privation de sommeil en semaine.

Les données de l’étude

Cette étude s’est basée sur les données de 90 903 participants. Les chercheurs ont enregistré les habitudes de sommeil à l’aide d’accéléromètres, les répartissant en quatre groupes selon la quantité de sommeil compensatoire obtenue pendant les week-ends. Notons qu’un peu plus de 21% des participants souffraient de privation de sommeil.

Réduire les risques cardiaques grâce au sommeil

Les chercheurs ont également analysé les dossiers d’hospitalisation et le registre des causes de décès pour évaluer les maladies cardiaques telles que la cardiopathie ischémique, l’insuffisance cardiaque, la fibrillation auriculaire, et les AVC. Au cours d’un suivi médian de 14 ans, ceux bénéficiant d’un sommeil compensatoire avaient 19% moins de risques de développer des maladies cardiaques. Pour le sous-groupe souffrant de manque de sommeil, ce risque baissait à 20% chez ceux ayant le plus de sommeil compensatoire.

#maladies cardiovasculaires|#sommeil|#risques cardiaques

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire