Table of Contents
Reconnecter avec son corps : 8 conseils essentiels
Dans nos vies sédentaires, pressées, le corps doit obéir, suivre sans broncher le rythme infernal que nous lui imposons. En même temps, nous l’exigeons sain, svelte et séduisant. C’est là le grand paradoxe des rapports que nous entretenons avec lui. Peu à son écoute alors qu’on le scrute sans cesse. Nos experts nous montrent comment en finir avec ce déséquilibre qui n’est pas sans incidence sur notre sentiment de bien-être.
1. On prend le temps de s’observer pour se comprendre
Nos émotions se traduisent forcément physiquement. Pourtant, on n’y prête guère attention alors qu’il s’agit là d’indicateurs précieux sur nos besoins affectifs.
Quand une émotion se présente à nous, c’est un besoin qui s’exprime. Cependant, nous sommes peu entraînés à les identifier, à les nommer et à les accueillir, dit Sophie Cheval, psychologue clinicienne.
En passant par une écoute des signaux corporels, on peut apprendre à les reconnaître : « j’ai la gorge serrée, qu’est-ce que j’éprouve comme émotion ? »
2. On ose une fausse crise de nerfs pour faire baisser la pression
Contrariétés retenues, ras-le-bol, tensions accumulées, libérez-les avec une vraie/fausse crise de nerfs, comme le suggère le Dr Olivier Chambon, psychiatre :
- Allongée confortablement sur un matelas, tapez des poings en soulevant un peu vos bras.
- Prenez une pause, puis faites pareil avec les jambes.
- Trouvez cette décharge d’énergie pour retrouver une expression ouverte.
3. On se masse pour se réconforter
Dans nos cultures occidentales, on se touche peu. Pourtant, se toucher, se masser, c’est aider à la circulation des énergies.
4. On travaille sa posture pour s’affirmer
Il existe des positions physiques d’affirmation de soi. Essayez de marcher chez vous en vous disant intérieurement que vous êtes une impératrice.
5. On renoue avec ses besoins physiologiques
On confond souvent nos besoins physiologiques et nos besoins émotionnels. La méditation en pleine conscience peut être une manière de nous connecter à nos besoins.
6. On redécouvre son corps pour accéder au plaisir
Une sexualité épanouie passe d’abord par la connaissance de son corps. Explorez les sensations corporelles avec des activités physiques.
7. On se secoue pour rester tonique et vibrante
Secouez votre corps comme pour le débarrasser de ses poussières. Cela permet de reconnecter avec ses sensations.
8. On « muscle » son cœur pour mieux s’aimer
Apprenez la technique de la cohérence cardiaque pour une attention plus bienveillante envers vous-même.