Home SantéRougeole en Indre-et-Loire : 3 cas et risque accru de contagion

Rougeole en Indre-et-Loire : 3 cas et risque accru de contagion

by Sara
France

Trois cas de rougeole ont été déclarés en Indre-et-Loire, selon l’Agence régionale de santé (ARS) de Centre-Val de Loire, qui a diffusé cette information le 10 avril. Les personnes touchées comprennent un bébé d’un an, une femme de 25 ans et un homme de 47 ans, tous domiciliés dans ou près de l’agglomération de Tours. L’ARS a précisé qu’il n’existe aucun lien entre ces cas.

Transmission et risques de la rougeole

La rougeole est une infection virale qui se propage par voie aérienne. Elle entraîne des symptômes tels que de la fièvre, des problèmes respiratoires et une éruption cutanée. Cette maladie peut également causer des complications graves, notamment respiratoires ou neurologiques, qui peuvent être mortelles, surtout chez les personnes vulnérables, comme les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Importance de la vaccination

L’ARS insiste sur la nécessité de se faire vacciner contre la rougeole. Un rattrapage vaccinal est possible à tout âge, en particulier pour ceux qui côtoient des populations à risque, comme les professionnels de santé ou ceux travaillant avec des jeunes enfants. C’est un message crucial dans le contexte actuel de recrudescence des infections en France.

Situation épidémiologique en France

Ces nouveaux cas de rougeole surviennent dans un climat où les infections augmentent en France. Fin mars, Santé publique France a de nouveau appelé à la vigilance chez les professionnels de la santé. Entre le 1er janvier et le 14 mars, 180 cas de rougeole ont été recensés sur le territoire national.

Il est possible de se faire vacciner contre la rougeole à tout âge si cela n'a pas été fait à l'enfance. (SAVO PRELEVIC / AFP)
Rougeole | Vaccination | Indre-et-loire | Ars | Santé Publique | France
source:https://www.francetvinfo.fr/sante/vaccins/trois-cas-de-rougeole-declares-en-indre-et-loire-l-ars-appelle-a-se-faire-vacciner-contre-le-virus_7182030.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

You may also like

Leave a Comment