Table of Contents
Vue d’ensemble
Une rupture du tendon d’Achille est une déchirure complète ou partielle du tendon qui relie les muscles du mollet à l’os du talon. Généralement, cela se produit juste au-dessus de l’endroit où le tendon s’attache à l’os du talon, bien qu’il puisse se produire n’importe où le long du tendon.
Les tendons d’Achille peuvent se déchirer lorsqu’une personne habituellement sédentaire et ayant des tendons affaiblis s’engage dans une activité intense. Les déchirures peuvent également survenir chez les personnes ayant déjà subi des lésions chroniques antérieures à leurs tendons d’Achille. Les lésions tendineuses peuvent être causées par une surutilisation, de mauvaises habitudes d’étirement, des chaussures usées ou mal ajustées, et une mauvaise biomécanique (pieds plats). Le risque de rupture du tendon est également accru avec l’utilisation d’antibiotiques quinolones (par exemple, ciprofloxacine, Levaquin).
Le traitement pour un tendon d’Achille déchiré est généralement la chirurgie. Au cours de cette procédure, le chirurgien coud les extrémités du tendon déchiré ensemble. Si le tendon est gravement endommagé, le chirurgien peut utiliser un autre tendon pour renforcer la réparation.
Signes et symptômes
Les patients qui souffrent d’une rupture aiguë du tendon d’Achille rapportent souvent entendre un “pop” ou un “claquement”. Les patients ressentent généralement une douleur intense dans le dos de la jambe près du talon, parfois accompagnée de gonflement. De plus, parce que la fonction du tendon d’Achille est de permettre la flexion plantaire (fléchir le pied vers le bas), les patients ont souvent des difficultés à marcher ou à se tenir sur la pointe des pieds.
Diagnostic
D’autres causes moins graves de douleur dans le dos de la jambe inférieure incluent la tendinite d’Achille ou la bursite. Pour distinguer ces possibilités, votre médecin va prendre une histoire détaillée et examiner votre jambe inférieure à la recherche de signes de rupture. La présence d’un défaut dans le tendon qui peut être palpé, des preuves de faiblesse en flexion plantaire et une histoire cohérente avec une rupture du tendon d’Achille sont généralement suffisantes pour le diagnostic. Votre médecin peut également effectuer un “test de Thompson”, qui consiste à presser les muscles du mollet de la jambe affectée. Avec un tendon d’Achille intact, le pied se pliera vers le bas ; cependant, avec une rupture complète du tendon, le pied ne bougera pas. Dans les cas où le diagnostic est équivoque, votre médecin peut prescrire une IRM de la jambe pour diagnostiquer une rupture du tendon d’Achille.
Traitements
Contrairement à d’autres maladies du tendon d’Achille telles que la tendinite ou la bursite, la rupture du tendon d’Achille est généralement traitée par réparation chirurgicale. L’intervention chirurgicale consiste à faire une petite incision dans la partie arrière de la jambe et à utiliser des sutures pour rattacher les deux extrémités du tendon rompu. En fonction de l’état des extrémités du tendon rompu et de l’écartement, le chirurgien peut utiliser d’autres tendons pour renforcer la réparation. Après l’opération, la jambe sera immobilisée pendant 6 à 8 semaines dans une botte de marche, un plâtre, une attelle ou une éclisse. Après cette période, les patients travaillent avec un physiothérapeute pour retrouver progressivement leur amplitude de mouvement et leur force. Le retour à une activité complète peut prendre beaucoup de temps, généralement entre 6 mois et 1 an.
Le traitement non chirurgical de la rupture du tendon d’Achille est généralement réservé aux patients relativement sédentaires ou pouvant être à plus haut risque de complications avec l’intervention chirurgicale (en raison d’autres problèmes médicaux associés). Cela implique une période d’immobilisation, suivie d’exercices d’amplitude de mouvement et de renforcement ; malheureusement, cela est associé à un risque plus élevé de re-rupture du tendon, et possiblement à un résultat fonctionnel moins optimal.
Ces informations sont destinées uniquement à des fins éducatives et ne sont pas destinées à remplacer les conseils de votre médecin ou d’un autre prestataire de soins de santé. Nous vous encourageons à discuter de toutes les questions ou inquiétudes que vous pourriez avoir avec votre fournisseur.