Home SantéScandale des retards médicaux à Trapani : démissions demandées

Scandale des retards médicaux à Trapani : démissions demandées

by Sara
Italie

Le 4 mars dernier, Renato Schifani a convoqué les dirigeants de l’hôpital de Trapani, dont le directeur général, Ferdinando Croce. Le gouverneur souhaitait comprendre ce qui s’était passé à l’Asp de Trapani, frappée par un scandale concernant des referts histologiques élaborés avec des retards allant jusqu’à 8 mois. Lors de cette réunion, Croce a mentionné 244 cas encore en attente, un chiffre qu’il a également communiqué dans un document publié sur le site de l’Asp le 26 février.

Une situation alarmante

Cependant, le nombre de cancers suspects à référencer est en réalité de 3 300, selon un rapport d’inspection de l’assessorat régional à la Santé. Ce chiffre représente un des enjeux majeurs pour le directeur général. Des appels à la démission se multiplient, après que l’Asp de Trapani a été accusée de retards graves dans le traitement des cas de cancer, avec la découverte de 160 cas de cancers avérés à la suite d’un examen exhaustif des dossiers. Suite à ces révélations, le président de la région a demandé à Fratelli d’Italia de convaincre Croce de démissionner. Néanmoins, toute décision sera reportée après l’inspection prévue par le ministère de la Santé.

Inspection ministérielle et conséquences potentielles

Les inspecteurs doivent arriver à Trapani aujourd’hui, mardi 18 mars, et toute décision sera suspendue pour au moins quelques jours. Si Croce ne démissionne pas, une suspension pourrait être envisagée, un processus compliqué qui pourrait entraîner des tensions avec la faction de Fratelli d’Italia dirigée par le ministre Nello Musumeci. Selon les défenseurs de Croce, la chaîne de responsabilités qui a mené à ces retards de 8 mois est bien plus vaste, et le directeur général ne serait qu’un bouc émissaire d’un système de santé éprouvé par de nombreuses défaillances en Sicile.

Critiques et révélations

Des documents récents de l’Asp de Trapani indiquent que ces retards étaient déjà documentés en octobre 2023, bien avant l’arrivée de Croce à la tête de l’Asp. En prenant connaissance des retards alarmants, le directeur général a demandé à l’assessorat l’autorisation d’externaliser le service. L’accusation, d’une longueur de cinq pages, met en lumière plusieurs problèmes, notamment un sous-dimensionnement du personnel des anatomopathologistes et une organisation interne non optimisée pour une gestion fluide des examens.

Des cas tragiques

Des exemples tragiques illustrent cette crise, notamment celui de Maria Cristina Gallo, dont le diagnostic a été délivré avec 8 mois de retard, alors que son cancer était déjà avancé. Après avoir pris connaissance de ces délais, elle a décidé de se tourner vers la procure de Marsala, déclenchant ainsi une véritable onde de choc. Un autre cas marquant est celui de Paolo Robino, qui est décédé d’une crise cardiaque dix jours avant d’obtenir les résultats de son examen de cancer de la prostate, après une attente de quatre mois.

Appels à responsabilité

Le vice-président de la Chambre, Giorgio Mulè, a déclaré qu’il était impératif d’assumer des responsabilités pour la gestion défaillante des dossiers. Dario Safina, député régional du PD, a dénoncé le chaos qui règne dans la santé sicilienne, qualifiant la situation à l’Asp de Trapani de « sommet de l’iceberg ». Il a exigé que les responsables de ces retards soient tenus pour responsables et que des mesures soient prises immédiatement.

Retards Médicaux | Scandale | Santé | Trapani | Retards | Cancer | Démissions | Italie
source:https://www.ilfattoquotidiano.it/2025/03/18/scandalo-dei-referti-istologici-a-trapani-il-dg-dellasp-aveva-parlato-di-244-casi-in-sospeso-ma-erano-3-300-pressing-per-le-dimissioni/7918703/

You may also like

Leave a Comment