Table of Contents
Une première mondiale
Le 9 septembre, les médecins responsables de la première greffe totale de l’œil au monde ont partagé des nouvelles fascinantes sur l’état de santé de leur patient. Aaron James, un vétéran américain de 47 ans, a montré des signes de récupération exceptionnels, avec une greffe qui a été bien acceptée par son organisme.
Un parcours médical unique
En mai 2023, Aaron a subi une greffe révolutionnaire après un tragique accident du travail, où il a été électrocuté sur une ligne à haute tension. En plus de perdre un œil, il a subi des brûlures graves sur son visage et son bras. Grâce à une intervention de 21 heures, il a reçu une transplantation partielle du visage et un œil entier, c’était un exploit médical qui impliquait une équipe de 140 personnes.
Des progrès prometteurs
Bien qu’Aaron ne puisse pas encore voir avec son œil greffé, des signes positifs ont été observés. Son œil a réagi à la lumière, une avancée qui laisse entrevoir de l’espoir pour une éventuelle restauration de la vision.
Les médecins ont noté que l’œil a maintenu une pression et un flux sanguin normaux, conservant même sa taille initiale, contrairement à d’autres greffes sur des animaux.
La régénération de la vue, un objectif futur
Les médecins espèrent que la greffe permettra un jour la régénération du nerf optique. Des tests électrorétinogrammes montrent que les cellules rétiniennes de l’œil greffé réagissent bien. Le Dr Eduardo D. Rodriguez s’est réjoui des résultats jusqu’à présent, tout en soulignant que le défi à venir sera de restaurer la vision.