Table of Contents
Qu’est-ce que le sucralose ?
Le sucralose est un édulcorant relativement récent, découvert en 1976 et autorisé en France depuis 2004.
E 955 et ses différentes formes
Le sucralose est un édulcorant de synthèse également connu sous le nom de E 955. Il est produit à partir du sucre et de chlore. Son pouvoir sucrant est entre 600 et 650 fois supérieur à celui du sucre. Il n’apporte aucune calorie tout en permettant d’obtenir un goût sucré. explique Aline Famy, diététicienne-nutritionniste.
On trouve le sucralose sous plusieurs formes : en poudre, en bûchettes, en sucrettes. Il est commercialisé notamment sous la marque Canderel, ou sous forme liquide avec des marques comme Stylesse Carrefour ou Splenda.
Sucralose et calories
« Le sucralose apporte 0 calorie contrairement au sucre qui en renferme 4 pour un gramme », précise la diététicienne-nutritionniste. Il est présent dans de nombreux produits affichant les mentions ‘sans sucre ajouté’ ou ‘allégé en sucre’, tels que glaces, gâteaux, confitures, confiseries, céréales de petit déjeuner, jus de fruits ou chewing-gums.
Quelle quantité de sucralose peut-on consommer par jour ?
Bien que sans apport calorique, il est déconseillé d’en consommer sans modération. « Il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 15 mg par kilo de poids corporel et par jour, et d’éviter son usage chez l’enfant de moins de 3 ans », rappelle Aline Famy.
Le sucralose est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Son principal avantage est qu’il ne fournit pas de calories.
Sucralose et glycémie
« Le sucralose a l’avantage de ne pas provoquer de pic de glycémie. » Limiter ces pics est essentiel pour la santé, en réduisant les risques liés à la prise de poids, mais également en améliorant le sommeil, la qualité de la peau, la fatigue, le bien-être mental et en prévenant l’hypertension.
Sucralose et diabète
« Le sucralose est recommandé chez les patients diabétiques car il permet d’avoir un goût sucré sans risquer de pic glycémique, ajoute la diététicienne-nutritionniste. De plus, il résiste à la cuisson, ce qui le rend idéal pour la préparation de gâteaux.»
Sucralose : quels sont les risques et dangers ?
« Consommé en trop grande quantité et trop fréquemment, le sucralose peut provoquer des troubles digestifs. » avertit Aline Famy.
Une étude française de l’Inserm, réalisée à partir de la cohorte NutriNet-Santé et publiée en septembre 2022 dans le British Medical Journal, révèle que la consommation d’édulcorants comme le sucralose est associée à un risque accru de 9 % de maladies cardiovasculaires. Spécifiquement, le sucralose serait lié à un risque plus élevé de maladies coronariennes telles que l’infarctus du myocarde.
Une autre recherche menée en 2023 par des scientifiques de l’Université de Caroline du Nord (États-Unis), publiée dans le Journal of Toxicology and Environmental Health, indique que le sucralose peut augmenter la perméabilité de la paroi intestinale. Une impureté du sucralose, le sucralose 6-acétate, pourrait favoriser l’inflammation, le stress oxydatif et activer des gènes liés au cancer.
« Le sucralose, comme tous les édulcorants, entretient le goût sucré au niveau du cerveau, qui peut en demander toujours davantage, conclut la diététicienne-nutritionniste.
L’allergie au sucralose
Bien que rarement recommandé pour remplacer le sucre, le sucralose ne provoque pas d’allergie, comme l’a confirmé un test publié par Que Choisir en mars 2025.
Quelle différence entre le sucralose et l’aspartame ?
Le sucralose et l’aspartame sont tous deux des édulcorants mais présentent des caractéristiques distinctes. « Le sucralose est 600 fois plus sucré que le sucre et sans calorie, tandis que l’aspartame a un pouvoir sucrant d’environ 200 fois celui du sucre et contient 4 calories par gramme, précise Aline Famy. Autre différence notable, le sucralose supporte bien la cuisson, contrairement à l’aspartame.»
Comment remplacer le sucralose ?
« Le sucralose peut être remplacé par de la stévia », suggère la diététicienne-nutritionniste. Il s’agit d’un édulcorant naturel extrait de la plante Stevia rebaudiana, avec un pouvoir sucrant entre 200 et 400 fois supérieur à celui du sucre. Toutefois, la stévia est parfois critiquée pour son goût légèrement amer et réglissé.
« Une autre alternative naturelle est le sucre de bouleau, ajoute Aline Famy. Cependant, consommé en trop grande quantité, il peut avoir un effet laxatif.»
Idéalement, il est préférable de réduire progressivement la consommation de sucre plutôt que de se tourner vers les édulcorants. « Certaines épices comme la cannelle, la badiane ou la vanille apportent une saveur naturellement sucrée agréable, conclut la diététicienne-nutritionniste.