Home SantéSuspension de publicités pour thérapies non autorisées contre le cancer

Suspension de publicités pour thérapies non autorisées contre le cancer

by Sara
France

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment annoncé des mesures contre trois entreprises qui font la promotion illégale de thérapies contre le cancer en France. Dans un communiqué publié le 28 novembre, l’ANSM a précisé que ces sociétés – Immucura, Immunyo et Iaso Health GmbH – sont accusées de faire la promotion de thérapies non autorisées, notamment des thérapies cellulaires dendritiques.

Des thérapies non autorisées en France

Les entreprises concernées utilisent leurs sites internet et réseaux sociaux pour promouvoir des traitements qu’elles présentent comme des solutions efficaces contre le cancer. Selon l’ANSM, ces traitements sont décrits comme ayant un profil de sécurité favorable, prétendant même ne pas avoir d’effets indésirables. Cependant, l’agence souligne que la thérapie cellulaire dendritique, qui pourrait être utilisée dans le traitement du cancer, n’a pas reçu d’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France ou en Europe.

Risques pour la santé des patients

Des études cliniques sur ces thérapies sont en cours, mais aucune AMM n’a été accordée pour le moment. Un traitement sans AMM peut présenter des risques pour la santé et faire perdre aux patients la chance de bénéficier de traitements validés.

Alexandre de La Volpilière, responsable des opérations à l’ANSM, a déclaré que ces thérapies non évaluées pourraient mettre en danger les patients. Il a insisté sur l’importance de suspendre immédiatement cette publicité pour empêcher les patients de se tourner vers ces traitements non validés.

Mesures prises par l’ANSM

En conséquence, l’ANSM a ordonné aux trois sociétés, basées en Irlande, en Allemagne et en Suisse, de cesser leur campagne de promotion. L’agence a également encouragé les patients à discuter de ces traitements avec leur oncologue. De plus, l’ANSM a prévu de poursuivre ses investigations en collaboration avec ses homologues européens et envisage de saisir le procureur de la République, ainsi que de signaler les contenus illicites via le portail Pharos.

Le siège de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

Thérapies Contre Le Cancer | Thérapies | Cancer | Publicité Illégale | Ansm | Santé Publique | France

You may also like

Leave a Comment