Accueil SantéSyndrome de la fesse morte : un médecin irlandais alerte sur la sédentarité

Syndrome de la fesse morte : un médecin irlandais alerte sur la sédentarité

par charles

Comprendre le syndrome de la fesse morte

Vous passez 8 heures par jour assis sur une chaise devant un bureau, et le reste du temps avachi dans un canapé ? Ne le prenez pas mal, mais vous êtes sûrement atteint du syndrome de la fesse morte.

Qu’est-ce que le syndrome de la fesse morte ?

Physiothérapeute, le Dr Kenneth Monaghan explique que ce syndrome est lié à un manque d’activité physique et à une position assise prolongée. Les muscles fessiers, qui absorbent les chocs lorsque vous vous déplacez, perdent leur efficacité lorsqu’ils ne sont pas sollicités. Ce phénomène, qui pourrait être qualifié d’« amnésie fessière », est le résultat d’une sédentarité excessive.

Les conséquences sur la santé

Un long temps passé assis entraîne des douleurs dans la région fessière ou dans le bas du dos. Cela peut entraîner des microtraumatismes, compromettant le bon fonctionnement des muscles du dos. En conséquence, d’autres muscles compensent cette faiblesse, ce qui peut mener à une variété de blessures.

Comment lutter contre ce syndrome ?

Pour lutter contre le syndrome de la fesse morte, il faut adopter des habitudes plus actives :

  • Privilégiez le vélo plutôt que la voiture.
  • Descendez un arrêt plus tôt lors de vos trajets en bus ou en métro.
  • Utilisez les escaliers au lieu de l’ascenseur.

De plus, lorsque vous êtes en activité physique, assurez-vous d’activer vos muscles fessiers avant de commencer vos exercices, afin qu’ils soient prêts à travailler efficacement.

#santé| #sédentarité| #physiothérapie

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire