Table of Contents
Trois foyers de cancers pédiatriques détectés en Charente-Maritime
La Charente-Maritime fait face à une inquiétante augmentation des cas de cancers pédiatriques. Selon une étude épidémiologique à paraître, la Ligue contre le cancer alerte sur l’existence de trois nouveaux foyers en plus de celui de Saint-Rogatien, identifié depuis 2017.
Une extension inquiétante à l’agglomération de La Rochelle et au-delà
Les analyses portent sur les données recueillies entre 2008 et 2022 concernant les moins de 24 ans. Ces nouveaux foyers se situent dans l’agglomération de La Rochelle, ainsi qu’à Saint-Vivien, L’Houmeau, et dans les communes à l’ouest de Saintes.
Franck Rinchet-Girollet, porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, tire la sonnette d’alarme : « On avait le cluster de cancer pédiatrique de Saint-Rogatien, on se rend compte avec cette étude que le problème est bien plus grave que ça, que c’est l’agglomération de La Rochelle et même le département qui sont concernés. Pour nous, ça change la donne, il va falloir passer la seconde. »
Il insiste également sur l’urgence de réactions : « Il n’est plus possible de faire le constat tous les ans, avec des données montrant les excès de cancers pédiatriques, et qu’il ne se passe jamais rien. »
Les pesticides suspectés comme cause principale
À ce jour, l’origine exacte des foyers n’est pas établie, mais les associations de santé publique suspectent fortement les pesticides. Tous les foyers sont situés à proximité de zones d’agriculture intensive et d’agglomérations urbaines.
Le maire de L’Houmeau détaille la situation géographique : « À l’ouest, on retrouve 44 hectares dédiés à la culture intensive, au sud se trouve le marais de Pampin classé Natura 2000, et au nord le marais de Lauzières avec des cultures ostréicoles. Le problème est que les vents dominants vont de l’ouest vers l’est à 90 % : résultat, toutes les molécules viennent sur le bourg de la commune. »
Mobilisation locale et actions à venir
À Saint-Vivien, le maire annonce qu’une réunion d’information pourrait être organisée prochainement afin de répondre aux inquiétudes des habitants. Il rapporte l’émotion palpable parmi les parents d’élèves : « Des parents sont venus se renseigner à la mairie, une maman d’élèves était en pleurs. »
Pour apaiser les craintes, le maire souhaite que la Communauté d’Agglomération de La Rochelle installe un capteur d’analyse de la qualité de l’air sur la commune, afin de mieux surveiller la présence éventuelle de substances toxiques liées à l’agriculture intensive.