Table of Contents
Une expérience étonnante avec les œufs
Œufs durs, à la coque, brouillés… Les œufs peuvent facilement être intégrés à nos repas et consommés plusieurs fois par semaine. Toutefois, il convient d’être prudent avec les excès. Cité par le Daily Mail, un docteur a mené une expérience où il a mangé 720 œufs en un mois.
Ce doctorant à l’Université de Harvard a fait une découverte inattendue : son taux de cholestérol a diminué.
Un régime alimentaire riche en œufs
Durant un mois, cet étudiant a consommé environ 24 œufs par jour, observant une diminution de 18 % de son taux de « mauvais cholestérol ». Le cholestérol LDL peut s’accumuler sur les parois des artères, formant des plaques d’athérosclérose, augmentant ainsi le risque d’accidents vasculaires cérébraux ou de maladies cardiaques.
À l’inverse, le « bon cholestérol » est bénéfique pour le corps humain.
Une chute impressionnante du LDL
Le Dr Norwitz a avancé l’hypothèse que la consommation de 720 œufs, équivalant à 133 200 mg de cholestérol, ne ferait pas augmenter son taux de cholestérol, en particulier son taux de LDL. Comme il l’a expliqué dans une vidéo visionnée plus de 190 000 fois, « Même si mon apport alimentaire en cholestérol a plus que quintuplé, mon taux de cholestérol LDL a en réalité diminué ».
Après seulement une semaine, les niveaux de LDL avaient chuté de 2 % avant d’atteindre une baisse de 18 % durant les deux semaines suivantes.
Le rôle des glucides dans l’expérience
Au cours de son expérience, après les deux premières semaines, le Dr Norwitz a décidé d’intégrer 60 grammes de glucides par jour dans son alimentation. Il a alors choisi des fruits tels que les bananes, les myrtilles et les cerises.
Il a noté que cet ajout de glucides assistait à la réduction de son taux de LDL, affirmant : « La dose supplémentaire de glucides a pris le pas sur les quantités insensées de cholestérol que je consommais ».