Table of Contents
Et si s’occuper d’un dragon était la solution pour arrêter de fumer ?
C’est ce que suggère une nouvelle étude menée par un chercheur de la Boston University School of Public Health.
Un jeu mobile intégré à une application de sevrage
Publiée dans le Journal of Medical Internet Research, l’étude a évalué l’efficacité d’Inner Dragon, un jeu intégré à l’application de sevrage tabagique Smoke Free, qui compte plus de sept millions de téléchargements. Dans ce jeu interactif, les utilisateurs sont incités à prendre soin d’un dragon de compagnie personnalisable, dont la croissance reflète les progrès de la personne vers l’arrêt du tabac. L’application propose également des outils pour s’aider lors du sevrage tabagique.
Des résultats encourageants
Pour réaliser cette étude, les chercheurs se sont basés sur le cas de 479 Américains ayant téléchargé l’application Smoke Free et souhaitant arrêter de fumer dans les sept jours. Une partie des participants n’avait accès qu’aux caractéristiques de base du programme de sevrage tabagique, qui comprenaient des outils de soutien, des suggestions de tâches quotidiennes pour aider à résister et une calculatrice pour suivre le montant d’argent économisé.
Les participants restants avaient accès à toutes les fonctionnalités ainsi qu’à Inner Dragon. Grâce à ce jeu mobile, l’engagement global avec l’application Smoke Free a augmenté de 20 % par rapport à ceux qui n’avaient pas accès au jeu, et l’utilisation directe des outils de sevrage tabagique de l’application a augmenté de 30 %.
Un jeu basé sur les sciences du comportement
Pour concevoir le jeu Inner Dragon, l’équipe de chercheurs s’est appuyée sur les principes des sciences du comportement, incorporant des éléments motivants pour les utilisateurs. Pour rendre l’application plus amusante, les utilisateurs peuvent personnaliser leur dragon de compagnie et recevoir des points pour avoir accompli certaines activités, comme le nourrir ou le caresser. Ils reçoivent également des points pour avoir interagi avec le contenu éducatif au sein de l’application.
Pour le docteur White, les traitements standards pour arrêter de fumer tels que les thérapies et les médicaments sont peut-être efficaces, mais si de nombreuses personnes se tournent vers ces types d’applications, nous devons les rencontrer là où elles se trouvent.