Accueil SantéUn nouveau collyre pour traiter la DMLA sèche

Un nouveau collyre pour traiter la DMLA sèche

par charles

DMLA : une maladie oculaire préoccupante

La dégénérescence maculaire liée à l’âge, plus connue sous le nom de DMLA, est une maladie de la rétine entraînant une dégénérescence progressive de la macula. C’est la principale cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans. Bien qu’elle soit invalidante, la DMLA ne provoque pas une cécité totale, car la partie périphérique de la rétine demeure intacte.

Formes de la maladie

La DMLA se présente sous deux formes : la forme atrophique, souvent appelée « sèche avancée », et la forme néovasculaire, ou « humidex » exsudative, qui sont d’une prévalence similaire. À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement pour la DMLA sèche en France.

Les récentes avancées scientifiques

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration a approuvé en 2023 deux médicaments injectables, bien que controversés en raison de leur caractère invasif. En réponse, des chercheurs du monde entier explorent de nouvelles solutions. Des scientifiques de l’Institut coréen des sciences et technologies ont récemment conçu un collyre sous forme de gouttes oculaires pour traiter la DMLA sèche, dont les résultats ont été publiés dans la revue Advanced Science.

Les résultats des recherches

Les chercheurs se sont concentrés sur la voie de signalisation inflammatoire des récepteurs de type Toll (TLR), couramment associés à la pathogenèse de la DMLA. En extrayant des séquences peptidiques de milliers de protéines, ils ont créé une bibliothèque de plus de 190 000 candidats-médicaments. Ils ont identifié plusieurs peptides capables d’inhiber les interactions entre ces protéines.

Les tests ont montré que l’administration de ces peptides sous forme de gouttes oculaires a significativement réduit la dégénérescence rétinienne chez des souris présentant une DMLA sèche. Ce traitement promet d’être une méthode sûre, non invasive, et moins coûteuse que les alternatives disponibles.

Alimentation et protection de la vue

Une étude récente publiée dans le Journal of Nutrition a suggéré que manger des pistaches quotidiennement pourrait être bénéfique pour la santé oculaire. Les pistaches sont riches en lutéine, un composé qui s’accumule dans la rétine pour former des pigments protecteurs nécessaires pour filtrer la lumière bleue nocive.

#DMLA| #traitement| #collyre| #santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire