Table of Contents
L’apnée du sommeil et ses enjeux
La forme la plus courante d’apnée du sommeil, l’apnée obstructive du sommeil, est causée par l’effondrement répétitif des voies respiratoires supérieures pendant le sommeil. Cela entraîne divers symptômes tels que :
- Somnolence excessive durant la journée
- Agitation
- Ronflements
- Éveils fréquents
- Céphalées matinales
La maladie a également des conséquences sur la santé cardiaque.
Un nouvel espoir : l’implant lingual de Nyxoah
Pour trouver des solutions durables, des médecins de l’University College London Hospitals NHS foundation trust ont développé un implant lingual innovant, le Genio de Nyxoah. Cet implant est composé d’une puce électronique à implanter au niveau du menton à l’aide d’une petite intervention.
Les patients doivent porter un patch sous le menton au moment du coucher et utilisent ensuite une application sur smartphone pour gérer l’appareil, qui stimule le nerf hypoglosse pour garder les voies respiratoires supérieures ouvertes pendant la nuit.
Une première intervention réussie
Ce mois-ci, l’intervention de trois heures a été réalisée avec succès sur deux patientes britanniques, marquant une première pour le pays.
Il est intéressant de noter qu’il existe un dispositif similaire, l’implant Inspire, qui nécessite une intervention plus longue en raison d’un implant additionnel dans le thorax.
Des résultats prometteurs pour le traitement
Ces nouveaux dispositifs pourraient offrir au moins 62 % d’amélioration des symptômes d’apnée du sommeil. Certains patients ont même rapporté avoir retrouvé la capacité de rêver, ce qui était auparavant impossible en raison de leurs cycles de sommeil perturbés.
Vers des traitements plus accessibles
Ces implants pourraient constituer une alternative prometteuse aux appareils à pression positive continue, qui nécessitent le port d’un masque respiratoire pendant la nuit, une contrainte qui dissuade parfois les patients.
Le Dr Ryan Chin Taw Cheong, consultant ORL et chirurgien du sommeil, a exprimé son optimisme quant à la démocratisation de cette technologie : « Je suis très optimiste quant à la façon dont les choses évoluent et j’espère que nous serons en mesure de rendre cette technologie plus accessible aux bons patients. ».
Critères d’éligibilité
Au Royaume-Uni, pour bénéficier de cet implant lingual, les patients doivent souffrir d’apnée du sommeil modérée à sévère, avoir un IMC inférieur à 35, et avoir déjà essayé les traitements classiques, comme les appareils à pression positive continue.
À ce jour, aucun essai clinique n’a encore été lancé en France concernant cet implant.