Limiter les consultations à un unique motif est une proposition séduisante pour certains médecins, mais cela se heurte souvent à la réalité des patients, qui présentent généralement des problèmes multiples.
Des consultations chargées de sujets variés
Brigitte, une octogénaire dynamique, témoigne de son expérience : « La dernière fois que je suis allée voir mon médecin traitant pour renouveler mon ordonnance d’antihypertenseurs, j’en ai profité pour me faire vacciner contre le Covid, lui parler de mes réveils nocturnes de plus en plus fréquents, et évoquer un problème de peau apparu depuis quelques semaines ». Comme elle, la majorité des patients viennent en consultation avec plusieurs sujets à aborder.
En moyenne, les patients discutent de deux à trois problèmes lors de leurs rendez-vous, selon une étude menée en 2014 par Ecogen auprès de 128 médecins généralistes. Cette accumulation de sujets agace certains praticiens, qui imposent désormais un principe : un seul motif par rendez-vous.
Une pratique contestée par l’Ordre des médecins
Cependant, cette approche est vivement critiquée par l’Ordre des médecins. Le Dr René-Pierre Labarrière, membre du Conseil national de l’Ordre, affirme : « Demander aux patients de ne venir qu’avec un seul motif n’est pas possible ». Cette déclaration souligne les défis auxquels sont confrontés les médecins lorsqu’ils tentent de rationaliser les consultations.