Table of Contents
Une avancée médicale : une transplantation faciale réussie aux États-Unis
Un groupe de médecins de la Mayo Clinic à Rochester, dans le Minnesota, a permis à un homme de retrouver la capacité de sentir, de manger et de sourire pour la première fois depuis une décennie grâce à une transplantation faciale marathonesque de plus de 50 heures, impliquant une équipe multidisciplinaire de pas moins de 80 spécialistes en santé.
Le parcours de Derek Faf
Derek Faf, âgé de 30 ans et originaire de Harbor Beach, a subi 58 interventions chirurgicales esthétiques, mais continuait de lutter pour parler et respirer normalement. Son nez avait disparu, et il ne pouvait pas mâcher ni avaler des aliments, devant recourir à une sonde alimentaire. De plus, il avait perdu un œil et était incapable de cligner des yeux.
Dans une déclaration sur le site de la Mayo Clinic, Faf a expliqué : « Après ma dernière opération, le médecin a dit à mes parents qu’il n’y avait rien d’autre à faire, sinon nous diriger vers un endroit pour une greffe de visage. Cette chirurgie a changé ma vie. Je me sens beaucoup plus confiant. »
Un nouveau souffle de vie
La première transplantation faciale a été réalisée il y a près de 20 ans, selon le magazine Newsweek. Depuis, plus de 50 procédures similaires ont été effectuées dans le monde. La récente intervention est la deuxième greffe de visage réalisée par la Mayo Clinic, après la première en 2016.
Derek a tenté de mettre fin à ses jours le 5 mars 2014, à l’âge de 19 ans, alors qu’il rentrait chez lui pendant les vacances de printemps. Son père, Jerry Faf, a raconté : « J’ai regardé à travers la porte et l’armoire à armes était ouverte… Mon cœur a chaviré. »
Sa mère, Lisa, a ajouté : « Il ne se souvient pas d’avoir pris l’arme. Il ne se souvient pas d’être sorti. Il ne se souvient pas de s’être tiré une balle. Nous avons rencontré des médecins qui nous ont dit qu’il n’y avait aucune chance de survie pour Derek. C’est un miracle qu’il soit encore en vie. »
Bien qu’il ait survécu, son visage avait été gravement endommagé par la balle. « J’aurais dû mourir cette nuit-là. Je suis reconnaissant d’être en vie », a-t-il déclaré.
Une chirurgie complexe
En février 2024, un donneur de visage a été identifié, et la décision d’effectuer la transplantation a été prise. L’opération a été menée par une équipe multidisciplinaire dirigée par le Dr Samir Mardini, un chirurgien reconstructeur et directeur du programme de transplantation d’organes reconstructifs à la Mayo Clinic.
Le Dr Mardini a indiqué qu’environ 85 % du visage de Faf a été reconstruit avec succès à partir de tissus du donneur, incluant les paupières supérieures et inférieures, les mâchoires, les dents, le nez, la structure de la joue, la peau du cou, le palais dur et des parties de son palais mou.
La planification de l’opération a nécessité plusieurs mois de travail minutieux, le groupe ayant même créé un plan chirurgical numérique basé sur des scans détaillés des visages du donneur et du receveur, leur permettant de réaliser la chirurgie numériquement d’abord.
Un des aspects les plus difficiles de la chirurgie a été la reconnexion des nombreuses petites nerfs entre le visage de Faf et les tissus du donneur pour assurer la récupération de fonctions telles que manger, cligner des yeux et même sourire.
Un nouvel engagement
Le Dr Mardini a déclaré : « Nous essayons de restaurer les fonctions que Derek a perdues pendant 10 ans. La plupart des transplantations d’organes sauvent des vies. Avec la transplantation faciale, c’est un processus qui redonne vie. Vous pouvez vivre sans, mais vous manquez de vivre. »
Après l’opération initiale, Faf a subi une autre chirurgie pour améliorer son apparence, ajuster la fonction de sa langue et de sa paupière, et s’assurer que les nerfs nouvellement connectés fonctionnent correctement.
Le Dr Mardini a ajouté : « Ce n’est pas une chirurgie esthétique, bien que les bénéfices secondaires soient très bénéfiques pour l’esthétique du patient. Derek paraît normal. Il est impatient de marcher dans la rue sans que personne ne remarque quoi que ce soit. »
À présent, Derek, âgé de 30 ans, est devenu un défenseur passionné de la prévention du suicide et prévoit de partager son histoire pour encourager ceux qui luttent à demander de l’aide. « Je vis pour une raison, je veux aider les autres. Je suis très reconnaissant envers le donneur, sa famille et mon équipe de soins de la Mayo Clinic de m’avoir donné cette seconde chance. »