Home SantéUne mystérieuse épidémie fait des ravages en République Démocratique du Congo

Une mystérieuse épidémie fait des ravages en République Démocratique du Congo

by charles

Une épidémie mystérieuse en République Démocratique du Congo

Les recherches se poursuivent dans une province de la République Démocratique du Congo (RDC) pour comprendre l’origine d’une mystérieuse maladie qui a fait plusieurs dizaines de morts depuis la fin du mois d’octobre.

Un cluster dans la région de Panzi

Cette épidémie, décrite par les autorités sanitaires comme « un événement de santé publique inconnu », a été localisée dans la région de Panzi, à environ 700 km au sud-est de Kinshasa, la capitale du pays. Les premiers cas ont été détectés fin octobre, entraînant un nombre important de décès avec, à chaque fois, les mêmes symptômes, notamment une forte fièvre et de violents maux de tête.

Selon Remy Saki, gouverneur adjoint de la province de Kwango, et Apollinaire Yumba, ministre provincial de la santé, la majorité des victimes sont des « enfants de plus de 15 ans ». Un épidémiologiste local a précisé que « les femmes et les enfants étaient les plus gravement touchés par la maladie », avec près de 400 personnes affectées et un taux de mortalité d’environ 8%.

Tests positifs au paludisme

Dans un communiqué publié récemment, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu’une équipe de spécialistes a été envoyée sur place pour aider les équipes sanitaires locales. Sur douze échantillons prélevés sur des patients, dix ont été testés positifs au paludisme, une maladie fréquente dans la région.

Malgré ces résultats, un porte-parole de l’OMS a souligné que cela n’exclut pas que « plus d’une maladie soit en cause ». D’autres échantillons seront prélevés pour déterminer la ou les causes exactes de cette épidémie.

Un cas en Europe

En Europe, un homme d’une cinquantaine d’années revenant de la RDC a été hospitalisé à Lucques, en Toscane, présentant des symptômes de la grippe. Bien qu’il ait été admis pour fièvre et anémie, il est maintenant en bonne santé.

L’OMS estime que la situation actuelle en RDC présente un risque « faible » pour l’Afrique, l’Europe et le reste du monde, bien que la menace d’une propagation soit classée comme élevée pour les communautés touchées, mais modérée au niveau national.

#épidémie| #santé| #RDC

You may also like

Leave a Comment