Accueil SantéUriner sous la douche : entre tabou et bienfaits surprenants

Uriner sous la douche : entre tabou et bienfaits surprenants

par charles

Uriner sous la douche : un comportement courant

Selon une enquête récente baptisée Bathing Bad, 76% de personnes admettent uriner sous la douche. Cet acte, souvent jugé répugnant, présenterait cependant de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique qu’environnemental. C’est ce que la marque spécialiste des cabines de douches Showers to You a souhaité explorer, avec l’aide du médecin généraliste, le Dr Hana Patel.

Uriner sous la douche : des avantages pour la santé ?

Selon le Dr Hana Patel, médecin généraliste et expert médico-légal, « des recherches montrent que s’asseoir ou s’accroupir pour uriner, comme c’est le cas dans certaines cultures orientales, peut aider à détendre les muscles du plancher pelvien et à vider la vessie plus complètement. Cette position favorise l’utilisation des muscles du plancher pelvien et peut réduire le risque d’infections urinaires, par exemple.»

Un autre aspect, plus sonore, aiderait également à calmer le corps et à uriner plus facilement. « Le bruit de l’eau courante peut également faciliter l’urination. Des études menées auprès d’hommes ayant des difficultés à uriner ont montré que ce bruit les aidait à se soulager plus facilement. L’eau agit comme un calmant pour le corps, activant le système nerveux parasympathique. »

Les avantages environnementaux d’uriner sous la douche

Les partisans de cette pratique pointent souvent son aspect écologique. Selon Darren Smith, porte-parole de Showers to You, « En urinant sous la douche au lieu de tirer la chasse, un ménage peut économiser entre 2 555 et 4 380 litres d’eau par an, selon le modèle de toilettes. Ce petit geste pourrait entraîner des économies d’eau considérables au fil du temps, ce qui réduirait les factures d’eau et l’impact environnemental. »

Uriner sous la douche et risques éventuels

Bien que cette pratique ne comporte généralement pas de contre-indications, le Dr Hana Patel met en garde contre un risque d’infection : « Bien que l’urine soit généralement stérile, elle peut présenter un risque d’infection lorsqu’elle entre en contact avec des bactéries, surtout en cas d’infection urinaire. Des bactéries peuvent pénétrer par l’urètre et coloniser les voies urinaires. Il est donc important de rester vigilant si vous ne vous douchez pas chez vous ou si vous partagez une douche. »

#Hygiène, santé, environnement

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire