Table of Contents
Le Dr Mathias Wargon, chef de service des urgences et du SMUR en Seine-Saint-Denis, a exprimé ses inquiétudes concernant l’absence de campagne de vaccination contre la grippe en France. Lors d’une interview diffusée sur Franceinfo le 10 janvier, il a souligné que cette année, les hôpitaux sont confrontés à un afflux de malades sans précédent, rendant la situation critique.
Une épidémie en forte hausse
Mathias Wargon a déclaré : « Clairement, on est dans une épidémie beaucoup plus importante par rapport à l’année dernière, c’est sans comparaison, notamment sur les hospitalisations des personnes âgées. » Actuellement, 87 établissements, sur près de 3 000 hôpitaux et cliniques en France, ont activé le « Plan blanc ». Ce dispositif permet de déprogrammer des opérations non essentielles et de rappeler des soignants en congé.
Un appel à la vaccination
Pour faire face à cet afflux massif de patients, le Dr Wargon appelle les Français à se faire vacciner contre la grippe. « Il faut le faire. Il ne faut pas écouter les gens qui disent qu’on ne vaccine pas en période épidémique, c’est des conneries. Mais par contre, ça aurait été bien de vacciner les gens en novembre », a-t-il regretté.
Il déplore également la présence de campagnes anti-vaccination qui accompagnent souvent les informations sur la vaccination. « Il faut voir chaque fois qu’il y a des éléments publiés sur la vaccination, toutes les campagnes anti-vaccin qu’il y a derrière », ajoute-t-il. Malgré ses réserves sur l’efficacité du vaccin, il insiste sur l’importance de la vaccination : « Même si ce n’est pas 100% efficace, c’est quand même un pourcentage non négligeable de patients qui, soit ne feront pas la maladie, soit auront une forme plus bénigne de la maladie. »
La situation des hôpitaux
Le Plan blanc permet aux hôpitaux de mieux gérer l’afflux de patients. « Ça soulage parce que ça oblige les services à prendre des patients et à déprogrammer, et à ne plus entraîner une compétition entre des patients programmés de spécialité et les patients qui se présentent aux urgences », explique le médecin. Cependant, il met en lumière que certains établissements, qui déclarent être en Plan blanc, accueillent en réalité des patients sur des brancards pendant des heures, voire des jours, avant de trouver un lit d’hospitalisation. « Il y a des établissements où ils devraient être en Plan blanc toute l’année », souligne-t-il.
Cette situation met en exergue la nécessité d’une action rapide et efficace pour augmenter le taux de vaccination contre la grippe, surtout en période épidémique.