Home Santé Vaccination contre la polio à Gaza : Entité sioniste s’engage à soutenir l’effort

Vaccination contre la polio à Gaza : Entité sioniste s’engage à soutenir l’effort

by Lea
Vaccination contre la polio à Gaza : Entité sioniste s'engage à soutenir l'effort

Vaccination contre la polio à Gaza : Entité sioniste s’engage à soutenir l’effort

Des enfants palestiniens ont été aperçus à Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, tentant de recevoir de la nourriture le 14 août 2024, en plein conflit entre Entité sioniste et le mouvement islamiste Hamas.

Un plan de vaccination urgent

Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, a déclaré : « Nous travaillons avec le gouvernement israélien. Je pense que nous pourrons proposer un plan dans les prochaines semaines. C’est urgent. C’est vital. » Ces déclarations ont été faites lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv.

Appel de l’ONU pour des pauses humanitaires

Face à la situation alarmante, l’ONU a demandé vendredi des « pauses humanitaires » d’une semaine afin de vacciner plus de 640 000 enfants. Cet appel survient alors que le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a annoncé le premier cas de polio depuis 25 ans, concernant un bébé de dix mois, dans ce territoire assiégé, frappé par des bombardements israéliens continus depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre.

Propagation du variant de la polio à Gaza

Antony Blinken n’a pas précisé comment se déroulera cette campagne de vaccination. Cependant, il a souligné l’importance de cette initiative pour « prévenir la propagation du variant qui circule actuellement » dans la bande de Gaza, qui compte 2,4 millions d’habitants. Il est à noter que près de la moitié de cette population sont des enfants, dont la plupart ont été déplacés au moins une fois depuis le début du conflit.

Préoccupations sur la réémergence de la polio

Lors de sa visite, M. Blinken a affirmé avoir eu une discussion approfondie sur la situation humanitaire à Gaza avec le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant. En ce moment, l’accès à la bande de Gaza est entièrement contrôlé par l’armée israélienne.

Il a exprimé la « préoccupation partagée » concernant la possibilité d’une réapparition de la polio, qui avait été éradiquée dans la région il y a 25 ans, selon des déclarations de l’ONU. Il a ajouté : « Nous travaillons sur un plan détaillé pour nous assurer que ceux qui ont besoin d’être vaccinés le seront. »

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés