Home SantéYaourt allégé et cancer : ce que dit le Dr William Li

Yaourt allégé et cancer : ce que dit le Dr William Li

by charles

Le yaourt est généralement dégusté au petit-déjeuner, après un repas en dessert ou en collation entre les repas. Si les discours marketing le présentent comme un choix sain, la réalité mériterait d’être examinée de plus près. Le Dr William Li, auteur du livre Eat to Beat Your Diet, affirme que la plupart des yaourts sont transformés avec des produits chimiques et des ingrédients synthétiques. Selon le spécialiste, la consommation régulière de ce type de yaourt pourrait entraîner des problèmes de santé, notamment le cancer du côlon.

Des additifs controversés

D’après le médecin, les yaourts les plus nocifs seraient ceux allégés en matières grasses. Ils contiennent davantage de produits chimiques visant à reproduire une texture plus épaisse et plus onctueuse. « Lorsque vous retirez la matière grasse du yaourt, la texture s’effondre », note le médecin. « Vous savez ce que font les fabricants ? Ils ajoutent des additifs et des émulsifiants au yaourt pour lui redonner cette texture onctueuse en bouche. »

À ce jour, néanmoins, les affirmations du Dr Li demeurent théoriques. Peu d’études démontrent que le yaourt pourrait provoquer le cancer. Certaines recherches suggèrent d’ailleurs le contraire et montrent que cet ingrédient pourrait en réduire le risque. Les additifs posent toutefois question, et leur rôle dans la santé reste sujet à débat.

Le carraghénane, un épaississant préoccupant ?

L’expert en santé s’inquiète fortement de la présence du carraghénane, un additif alimentaire utilisé comme agent épaississant, stabilisant et gélifiant. En France, il est référencé sous le code E407. Autorisé sur le marché, le carraghénane fait l’objet d’études contradictoires: certaines recherches l’accusent d’être lié à des inflammations intestinales et d’être potentiellement cancérigène, d’autres démontrent son innocuité. Ce qui est sûr, c’est que les carraghénanes se dégradent en cas de changement de température ou d’acidité, ce qui peut modifier leurs effets.

Il est intéressant de noter que les carraghénanes dégradés sont classés comme potentiellement cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Par précaution, un maximum de 5% de carraghénanes dégradés est toléré au sein de l’additif par les autorités européennes. Toutefois, pour une bonne santé, il est recommandé de limiter les aliments ultra-transformés de manière générale.

En pratique, mieux vaut privilégier des yaourts peu transformés et lire attentivement les étiquettes pour repérer les additifs controversés. L’équilibre alimentaire global et la variété des aliments restent des critères clés pour une bonne santé, sans oublier de limiter les produits ultra-transformés et de privilégier des options simples et naturelles lorsque cela est possible.

  • Préférez les yaourts nature ou peu sucrés, peu ou pas allégés en matières grasses.
  • Évitez les produits contenant des émulsifiants et des additifs difficiles à déchiffrer.
  • Réduisez votre exposition aux aliments ultratransformés et privilégiez des étiquettes claires sur la composition.
Yaourt Allégé Cancer| Yaourt| Cancer| Additifs Alimentaires| Carraghénane| Santé| Dr William Li| Aliments Transformés

You may also like

Leave a Comment