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Une nouvelle panne de communications est survenue récemment au centre de contrôle aérien chargé de gérer les vols en approche de l’aéroport de Newark, situé dans le New Jersey près de New York, suscitant l’attention sur les difficultés persistantes du système de contrôle aérien américain.
Interruption des communications au centre TRACON de Philadelphie
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une coupure des télécommunications a affecté le centre TRACON de Philadelphie, responsable de la gestion des vols entrants et sortants de Newark, situé à environ 160 kilomètres au nord-est de Philadelphie. Selon la Federal Aviation Administration (FAA), cette panne a perturbé les communications ainsi que les écrans radar pendant environ 90 secondes.
Ce dysfonctionnement fait écho à un incident similaire survenu le 28 avril dernier dans le même aéroport, l’un des trois principaux hubs desservant la région new-yorkaise et parmi les plus fréquentés des États-Unis. Toutefois, les autorités n’ont pas fourni plus de détails sur ces interruptions.
Problèmes structurels et technologiques au centre de contrôle
La FAA a évoqué des « problèmes d’effectifs et technologiques » affectant le centre de contrôle de Philadelphie, qui transmet les données à la tour de contrôle de Newark lors des phases critiques des approches finales et des décollages. Ces difficultés soulignent les défis rencontrés par le système de contrôle aérien américain, dont certains équipements datent des années 1960 et utilisent encore des technologies obsolètes comme les disquettes.
Plan de modernisation complet du système de contrôle aérien
Face à ces défaillances, l’administration américaine a présenté un plan de « modernisation complète » du système de contrôle aérien (ATC) lors d’une conférence à Washington. Sean Duffy, ministre des Transports, a assuré que tous les équipements contrôlant l’espace aérien seraient remplacés par des technologies flambant neuves.
Ce projet ambitieux prévoit notamment :
- Le déploiement de la fibre optique pour remplacer les câbles en cuivre dans les télécommunications,
- L’installation de radars et capteurs dernier cri dans les tours de contrôle et sur les pistes,
- La reconstruction de certaines tours de contrôle vétustes.
Le plan, qui s’articule autour de quatre axes majeurs — communications, surveillance, automatisation et infrastructures —, vise une finalisation en 2028. Aucun détail financier n’a pour l’instant été communiqué.
Défis persistants dans le contrôle aérien américain
Les problèmes rencontrés dans le contrôle du trafic aérien aux États-Unis sont anciens et exacerbés par des pénuries de personnel, notamment depuis la pandémie de Covid-19. La sécurité aérienne a été remise en question après un dramatique accident survenu le 29 janvier dernier, lorsqu’une collision entre un avion de ligne en approche de l’aéroport Ronald-Reagan de Washington et un hélicoptère militaire Sikorsky Black Hawk a causé 67 décès.
Ces événements rappellent l’urgence de la modernisation du système et la nécessité d’améliorer la fiabilité des communications, notamment autour d’aéroports stratégiques tels que Newark.