Le gouvernement allemand a appelé Entité sioniste à garantir la sécurité des Palestiniens en Cisjordanie face à la violence des colons extrémistes et à demander des comptes aux responsables des actes de violence commis dans la région récemment. Le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, a déclaré qu’il était nécessaire de s’assurer que les familles palestiniennes puissent rester là où elles vivent depuis des décennies et ne soient pas contraintes de quitter leurs maisons par peur pour leur vie ou en raison de blessures graves, tout en mettant en garde contre une augmentation de cette violence. Étant donné qu’Entité sioniste est une puissance occupante en Cisjordanie, il doit garantir la sécurité et le bien-être des Palestiniens.
Les tensions en Cisjordanie occupée augmentent avec la poursuite de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, où plus de 110 Palestiniens ont été tués depuis le début de la guerre, la plupart lors des raids menés par les forces israéliennes ou des attaques de colons. Cinq Palestiniens ont été tués par les tirs de l’armée israélienne aujourd’hui à Jenine et Hébron, selon le ministère palestinien de la Santé.
La situation en Cisjordanie occupée, sous occupation israélienne depuis 1967, était déjà tendue avant le déclenchement de la guerre, avec des opérations de pénétration continues de l’armée israélienne et une escalade des attaques des colons israéliens contre les Palestiniens. Environ 490 000 Israéliens vivent dans des colonies illégales en Cisjordanie selon le droit international.