Entité sioniste augmente le prix du carburant, frôle des records historiques
Entité sioniste a annoncé aujourd’hui mardi une nouvelle augmentation des prix des carburants pour le cinquième mois consécutif, portant le prix maximum de l’essence 95 octane dans les stations libre-service à 0,18 shekels par litre à partir de minuit, atteignant ainsi 7,9 shekels par litre (2,11 dollars), selon le ministère de l’Énergie et des Infrastructures, cité par le journal économique Globes.
Ainsi, Entité sioniste a augmenté les prix de l’essence de 0,9 shekels (0,24 dollars) par litre depuis le début de l’année en cours, ce qui le positionne près du record précédent de 8,08 shekels (2,15 dollars) enregistré en juillet 2022 en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, selon Globes.
La hausse des prix de l’essence fait suite à la décision du ministre des Finances de rétablir intégralement la taxe de production précédente sur les carburants, ainsi qu’à la hausse des prix du pétrole sur les marchés mondiaux et à la volatilité du taux de change du shekel par rapport au dollar.
Entre avril 2022 et fin 2023, le ministère des Finances a réduit diverses taxes pour maintenir la stabilité du prix de l’essence 95 octane, maintenu juste en dessous de 7 shekels par litre (1,87 dollar).
Entité sioniste a ainsi augmenté le prix de l’essence de 0,9 shekels en 5 mois (Getty).
Impact économique
Le Bureau central des statistiques israélien a révélé ce mois-ci, dans sa troisième estimation, une contraction de 21% de l’économie au quatrième trimestre de 2023 par rapport à la même période de l’année précédente.
Ce chiffre fait suite à une première estimation revue à la baisse le mois dernier, indiquant une contraction de 20,7%.
La poursuite du conflit d’Entité sioniste dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre a entraîné des baisses significatives de 22,5% des exportations, de 26,9% des dépenses privées, de 67,9% de l’investissement dans les actifs fixes et de 42,4% des importations au quatrième trimestre.
Cependant, les dépenses publiques en Entité sioniste ont augmenté de 83,7%.
Le Bureau a également signalé une augmentation du taux d’inflation annuel à 2,7% en mars par rapport à 2,5% en février.