Accueil ActualitéUSA accusent Russie d’usage d’armes chimiques en Ukraine

USA accusent Russie d’usage d’armes chimiques en Ukraine

par Chia

Les États-Unis accusent la Russie d’utilisation d’armes chimiques en Ukraine

Les États-Unis ont accusé la Russie de violer l’interdiction mondiale sur les armes chimiques en utilisant l’agent asphyxiant chloropicrine contre les soldats ukrainiens et en déployant des agents de contrôle des émeutes “comme méthode de guerre” en Ukraine.

“L’utilisation de telles substances chimiques n’est pas un incident isolé, et est probablement motivée par le désir des forces russes de déloger les forces ukrainiennes de positions fortifiées et d’obtenir des gains tactiques sur le champ de bataille”, a déclaré le Département d’État américain dans un communiqué mercredi, annonçant également de nouvelles sanctions contre des entités liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Chloropicrin

La chloropicrine, un liquide huileux presque incolore qui provoque de graves irritations aux yeux, à la peau et aux poumons, a été largement utilisée pendant la Première Guerre mondiale, selon l’Institut national américain pour la santé et la sécurité au travail.

Bien qu’elle soit toujours utilisée comme pesticide agricole, son utilisation dans la guerre est interdite en vertu de la Convention sur les armes chimiques de 1993 (CWC).

La Russie a déclaré qu’elle ne possède plus d’arsenal chimique militaire, mais le pays est sous pression pour plus de transparence concernant son utilisation présumée de produits chimiques toxiques.

La Russie a nié l’accusation des États-Unis jeudi. “Comme d’habitude, de telles déclarations sont absolument infondées et ne sont étayées par rien. La Russie a été et reste engagée dans ses obligations en matière de droit international dans ce domaine,” a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, aux journalistes.

En plus de la chloropicrine, les forces russes ont utilisé des grenades chargées de gaz CS et CN, a rapporté l’agence de presse Reuters plus tôt ce mois-ci, citant l’armée ukrainienne.

Il a été signalé qu’au moins 500 soldats ukrainiens ont été traités pour exposition à des substances toxiques et qu’un soldat est décédé après avoir suffoqué à cause de gaz lacrymogène.

Modus operandi de Navalny et Skripal

Le Département d’État a déclaré que l’utilisation de la chloropicrine par Moscou et le “mépris continu” pour la CWC “provient du même modus operandi que ses opérations pour empoisonner \[Alexey\] Navalny et Sergei et [Yulia Skripal](/news/2018/5/23/yulia-skripal-assassination-attempt-turned-my-life-upside-down) avec des agents neurotoxiques Novichok.”

Navalny, qui [est décédé soudainement](/news/2024/2/17/alexey-navalnys-team-confirms-his-death-calls-for-body-to-be-returned) dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique en février, a été [empoisonné au Novichok en 2020](/news/2020/9/2/nerve-agent-novichok-found-in-russias-alexey-navalny-germany).

Sergueï Skripal, un ancien agent du renseignement militaire russe ayant obtenu l’asile au Royaume-Uni, a survécu à une tentative d’assassinat en 2018 qui a également failli tuer sa fille. Un policier britannique ayant enquêté sur l’affaire est également tombé gravement malade, tandis que Dawn Sturgess, une femme ayant accidentellement reçu la bouteille contenant le poison, est décédée quatre mois plus tard après s’être pulvérisée avec le liquide pensant qu’il s’agissait de parfum.

Le gouvernement britannique a conclu que l’État russe était “[presque certainement](/news/2018/9/5/uk-russians-charged-with-skripal-nerve-agent-poisoning)” derrière l’attaque.

La Russie a nié toute implication dans les empoisonnements des Skripal et de Navalny.

Sanctions et mesures

Le Département d’État a indiqué qu’il imposait des sanctions à trois entités étatiques russes liées aux programmes d’armes chimiques et biologiques de Moscou, y compris une unité militaire spécialisée ayant facilité l’utilisation de la chloropicrine contre les troupes ukrainiennes.

Quatre entreprises russes soutenant ces trois entités ont également été sanctionnées, a-t-il ajouté.

Les sanctions gelent tout actif américain appartenant aux entités ciblées et interdisent généralement aux Américains de faire affaire avec elles.

Par ailleurs, le Trésor américain a imposé des sanctions à trois entités et deux individus impliqués dans l’achat d’équipements pour des instituts militaires russes participant aux programmes d’armes chimiques et biologiques du pays.

Conclusion

Les tensions entre les États-Unis et la Russie continuent d’escalader à mesure que les accusations d’utilisation d’armes chimiques en Ukraine sont formulées. La violation du traité global sur les armes chimiques reste au cœur du différend entre les deux pays, mettant en lumière la nécessité d’une résolution pacifique et du respect des accords internationaux pour faire face à de telles violations.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire