Table of Contents
Les États-Unis accusent la Russie d’utilisation d’armes chimiques en Ukraine
Les États-Unis ont accusé la Russie de violer l’interdiction mondiale des armes chimiques en utilisant l’agent suffocant chloropicrine contre des soldats ukrainiens et en déployant des agents de contrôle des émeutes « comme méthode de guerre » en Ukraine.
« L’utilisation de telles substances n’est pas un incident isolé, et est probablement motivée par le désir des forces russes de déloger les forces ukrainiennes de positions fortifiées et d’atteindre des gains tactiques sur le champ de bataille », a déclaré le Département d’État américain dans un communiqué mercredi, annonçant également de nouvelles sanctions contre des entités liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La chloropicrine utilisée comme arme chimique interdite
La chloropicrine, un liquide huileux presque incolore qui provoque de graves irritations aux yeux, à la peau et aux poumons, a été largement utilisée pendant la Première Guerre mondiale, selon l’Institut national américain pour la santé et la sécurité au travail.
Bien qu’elle continue d’être utilisée comme pesticide agricole, son utilisation en temps de guerre est interdite en vertu de la Convention sur les armes chimiques de 1993.
La Russie a déclaré qu’elle ne possède plus d’arsenal chimique militaire, mais le pays fait face à des pressions pour plus de transparence concernant son utilisation présumée de produits chimiques toxiques.
La négation de la Russie et les révélations sur l’utilisation d’autres gaz
La Russie a nié l’accusation des États-Unis. « Comme toujours, de telles déclarations sont absolument infondées et ne reposent sur rien. La Russie a été et reste attachée à ses obligations en vertu du droit international dans ce domaine », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, aux journalistes.
En plus de la chloropicrine, les forces russes ont utilisé des grenades chargées de gaz CS et CN, a rapporté l’agence de presse Reuters plus tôt ce mois-ci, citant l’armée ukrainienne.
La stratégie similaire aux affaires Navalny et Skripal
Le Département d’État a déclaré que l’utilisation par Moscou de chloropicrine et le « mépris continu » pour la Convention sur les armes chimiques « viennent du même schéma que ses opérations pour empoisonner Navalny et Sergei et Yulia Skripal avec des agents neurotoxiques Novichok. »
Le communiqué américain a indiqué qu’il sanctionnait trois entités d’État russes liées aux programmes d’armes chimiques et biologiques de Moscou, y compris une unité militaire spécialisée qui a facilité l’utilisation de la chloropicrine contre les troupes ukrainiennes.
Sanctions et mesures supplémentaires
Quatre entreprises russes soutenant les trois entités sanctionnées ont également été sanctionnées. Les sanctions gelent tout actif américain appartenant aux entités ciblées et interdisent généralement aux Américains de faire affaire avec elles.
Séparément, le Trésor américain a imposé des sanctions à trois entités et deux individus impliqués dans l’achat d’articles pour des instituts militaires russes impliqués dans les programmes d’armes chimiques et biologiques du pays.
Interdiction des armes chimiques et nouvelles mesures contre la Russie
La CWC interdit la production et l’utilisation d’armes chimiques. Elle exige également des 193 pays ayant ratifié la convention, dont la Russie et les États-Unis, de détruire tout stock de produits chimiques interdits.
La Russie et l’Ukraine se sont mutuellement accusées de violations du traité lors de réunions de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).