Table of Contents
Khalil Rassas, Photographe Palestinien qui a Documenté la Nakba
Le photographe palestinien Khalil Rassas, né à Jérusalem en 1926 et décédé en 1974, est l’un des pionniers du photojournalisme en Palestine. Il a documenté la Nakba et accompagné les leaders de la résistance dans leurs batailles, notamment Abd al-Qader al-Husayni. Son archive a été pillée en 1948 et ses photos restent actuellement sous la détention des archives de l’armée d’occupation israélienne.
Naissance et Début de Carrière
Khalil Rassas est né en 1926 à Jérusalem et a commencé la photographie à l’âge de 18 ans. Il a appris le métier avec son frère Haib de leur père, Ibrahim Rassas, propriétaire du studio « Photo Rassas » dans le quartier de Mamilla, près de Bab Al-Khalil, un quartier qui rassemblait de nombreux photographes et studios à l’époque. Ces professionnels ont contribué à documenter l’histoire palestinienne dans les années 1940.
L’Archive Photographique Pillaée
En 1948, lors de la Nakba, les mouvements armés sionistes ont pillé les studios du quartier et leurs archives, conservées depuis par l’armée israélienne. L’occupation voulait asseoir son récit sur la Palestine en la décrivant comme « une terre sans peuple pour un peuple sans terre », une propagande soutenue par les dirigeants sionistes qui ont non seulement volé la terre, mais ont aussi détruit l’archive palestinienne. Cet archivage documentait la vie sociale, politique et culturelle palestinienne dans les différentes villes du pays.
Reprise de l’Activité
Par la suite, Ibrahim et son fils Khalil ont ouvert un nouveau studio à Bab Al-Amoud. Tandis que le père se consacrait à la prise de portraits et au développement de pellicules, Khalil documentait les combats et les luttes de la révolution palestinienne. Il a rejoint la résistance et accompagné le martyr Abd al-Qader al-Husayni, chef de la Jérusalem Front, ajoutant une dimension spéciale à son travail en se déplaçant sur les zones de conflit, dans les montagnes et aux alentours de Jérusalem.
Révélation de l’Archive Pillaée
L’archive militaire israélienne abrite deux importantes collections des œuvres de Rassas, ainsi qu’un ensemble de photos prises dans la seconde moitié des années 1940, incluant des images de Jérusalem et des activités de résistance dans les montagnes et les environs de la ville. Ces photos ont été volées par l’officier des Forces de défense israéliennes Amos Freiman, qui les a ensuite transmises à son fils, découvert en 2000.
Décès
Khalil Rassas est décédé à Jérusalem en 1974 des suites d’une crise cardiaque.