Table of Contents
Trois Compléments Alimentaires Déconseillés par un Neuroscientifique sur TikTok
Les compléments alimentaires sont devenus incontournables dans notre société de quête de performance optimale. Destinés à améliorer le sommeil, réduire les rides, renforcer les ongles et les cheveux, ou diminuer le stress, ils sont souvent consommés de manière excessive et quasi-automatique. Pourtant, les experts tirent régulièrement la sonnette d’alarme sur les éventuelles conséquences néfastes de certaines supplémentations. Récemment, le Dr Robert Love, neuroscientifique spécialisé dans la prévention de la maladie d’Alzheimer, a partagé une vidéo sur TikTok dans laquelle il met en garde contre trois compléments spécifiques qui pourraient nuire à la santé cérébrale s’ils ne sont pas consommés de manière appropriée.
1. Le Manganèse
Le manganèse est un oligo-élément essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il intervient dans le métabolisme énergétique, contribue à la formation des tissus conjonctifs, participe au maintien d’une ossature normale et protège les cellules contre le stress oxydatif. On le trouve dans divers aliments comme l’ananas, les myrtilles, les noix, le gingembre, le thé, le son, les céréales complètes et les légumes verts à feuilles.
Cependant, le manganèse, bien que nécessaire en petite quantité, peut entraîner de graves problèmes neurologiques en cas de surconsommation. Comme l’explique le Dr Love, « des niveaux élevés de manganèse peuvent en fait entraîner des symptômes de type Parkinson, comme des tremblements (…) La limite supérieure de manganèse est de 11 mg par jour pour les adultes en bonne santé, alors assurez-vous de rester bien en dessous de ce niveau ».
2. Le Fer
En France, les autorités sanitaires recommandent aux femmes de consommer 2 mg de fer par jour entre la puberté et la ménopause, en raison des menstruations. Après cette période, les besoins en fer diminuent. Ces besoins peuvent être comblés par des aliments tels que le foie, la viande, le poisson, les fruits de mer, les légumineuses, les noix, les céréales, le jaune d’œuf et les légumes à feuilles vertes.
Cependant, comme le rappelle le Dr Love, « des niveaux élevés de fer peuvent entraîner une perte de mémoire, ainsi qu’une perte de cognition, et le fer en excès accélère en fait le vieillissement ». Il recommande donc de ne prendre des suppléments de fer qu’après un test sanguin confirmant une carence. Si certaines personnes, comme les végétaliens, peuvent bénéficier d’une supplementation, la majorité des gens n’en a pas besoin.
3. Le Cuivre
Le cuivre est un minéral présent principalement dans certains produits d’origine animale comme le foie, les abats, les calamars, les crabes, les escargots, les huîtres, les crevettes, le homard, les moules, le pâté de campagne, la dinde ou encore les bulots.
Le Dr Love prévient : « Des niveaux élevés de cuivre augmentent en fait les radicaux libres, ce qui peut provoquer un stress oxydatif et des dommages au cerveau ». Pour contrer les effets négatifs du cuivre, il recommande de consommer suffisamment de zinc, soit par le biais de suppléments, soit par le biais d’aliments riches en zinc comme les fruits de mer, le pain complet, le chocolat, le fromage et la viande rouge. « Le zinc neutralise en fait les radicaux libres du cuivre et cela aide à protéger votre cerveau », explique l’expert.