127
Table of Contents
Guerre Russie Ukraine : Bilan des événements au jour 900
Voici la situation au mardi 13 août 2024.
Incursion à Kursk
- Le chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrskii, a déclaré que Kyiv contrôlait environ 1 000 km² de la région russe de Kursk après avoir lancé une incursion surprise à travers la frontière le 6 août.
- Le gouverneur de Kursk, Alexei Smirnov, a informé le président russe Vladimir Poutine que les attaques terrestres ukrainiennes dans sa région avaient entraîné la perte de 28 localités et que l’incursion s’étendait sur environ 12 km de profondeur et 40 km de largeur.
- Smirnov a rapporté que 12 civils avaient été tués et 121 blessés à cause des combats. Environ 121 000 résidents ont été évacués.
- Poutine, lors d’une réunion avec de hauts responsables sur la situation, a déclaré que l’Ukraine tentait de déstabiliser la Russie et qu’une « réponse appropriée » serait donnée. La Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022.
- Vyacheslav Gladkov, le gouverneur de la région russe de Belgorod, également à la frontière avec l’Ukraine, a signalé que certains résidents étaient en cours d’évacuation en raison de l’augmentation de l’activité militaire ukrainienne. L’agence de presse d’État russe TASS a ensuite rapporté que 11 000 personnes avaient été évacuées du district de Krasnaya Yaruga.
Combats en Ukraine
- L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré que ses experts étaient incapables de déterminer la cause d’un incendie survenu à une tour de refroidissement inactive à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, occupée par la Russie en Ukraine. Moscou et Kyiv se sont mutuellement accusés d’être responsables de l’incendie.
- Le ministère russe de la Défense a affirmé que ses forces avaient pris le contrôle du peuplement de Lysychne dans la région orientale du Donetsk en Ukraine.
Politique et diplomatie
- La Chine a incité à la désescalade à la suite de l’incursion à Kursk. « La Chine continuera de maintenir la communication avec la communauté internationale et de jouer un rôle constructif dans la promotion d’une solution politique à la crise », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
- Le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis a signé une déclaration conjointe avec son homologue italien Antonio Tajani, exprimant une « profonde préoccupation » face à l’agression russe en Ukraine, tout en déclarant que Moscou devait être présent au prochain sommet de paix. Le premier sommet a eu lieu en juin et Moscou n’a pas été invité.
- Les procureurs de l’État et la police anti-corruption en Ukraine ont annoncé l’arrestation de l’un des quatre ministres adjoints de l’Énergie du pays ainsi que de trois autres suspects, alors qu’ils étaient pris « la main dans le sac » en train de recevoir une partie d’un pot-de-vin de 500 000 dollars.
- Un tribunal russe a condamné le leader de la communauté ouzbèke, Usman Baratov, à quatre ans dans une colonie pénale pour une publication sur les réseaux sociaux se moquant des troupes combattant en Ukraine, a rapporté l’agence de presse d’État RIA Novosti.
Armes
- Les États-Unis ont averti l’Iran contre l’envoi de missiles balistiques vers la Russie, affirmant que cela entraînerait une réponse « sévère » et compromettrait les efforts de Téhéran pour améliorer les relations. L’agence de presse Reuters, citant des responsables européens, a rapporté vendredi que l’Iran prévoyait de livrer des centaines de missiles balistiques de courte portée Fath-360 à Moscou.