Home ActualitéGantz alerte sur le risque de guerre civile en Entité sioniste

Gantz alerte sur le risque de guerre civile en Entité sioniste

by Chia

Gantz alerte sur le risque de guerre civile en Entité sioniste

Le président du parti israélien « Blocco État », Benny Gantz, a averti, ce lundi, de la possibilité d’une guerre civile en Entité sioniste en raison des politiques du gouvernement dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Dans un discours diffusé sur la plateforme X, Gantz a déclaré : « Si nous ne revenons pas à la raison, une guerre civile éclatera ici, et il ne faut pas enterrer la vérité ». Il a ajouté qu’« il existe une direction qui aliène les gens et empoisonne le puits dont nous dépendons ».

Les implications de la guerre civile

Selon Gantz, la guerre civile se produit lorsque l’armée israélienne combat l’ennemi, tandis que des membres de la Knesset mènent des incursions dans des bases militaires. En juillet dernier, plusieurs membres de la Knesset, accompagnés de manifestants de droite et de soldats masqués, ont envahi la base de Sdérot Timmons dans le Néguev pour protester contre l’arrestation par la police militaire de neuf soldats accusés d’agression sexuelle sur un prisonnier palestinien.

Incursions militaires et tensions croissantes

Par la suite, ils ont également envahi la base de Beit Lid, où les soldats accusés étaient transférés pour interrogatoire, tentant de les libérer de force. Gantz a souligné que la guerre civile se déclenche lorsque la dignité des familles endeuillées et des proches des captifs est bafouée par les forces policières lors des manifestations, et lorsque des fonctionnaires gouvernementaux loyaux sont étiquetés comme des traîtres.

Réactions politiques

Bien que Gantz n’ait pas précisé le sens de sa dernière déclaration, Netanyahu a précédemment affirmé que le ministre de la Défense, Yoav Gallant, adopte un discours anti-israélien. Ces déclarations interviennent alors que le conflit israélien contre la bande de Gaza se poursuit depuis le 7 octobre 2023, entraînant plus de 132 000 martyrs et blessés palestiniens, la majorité étant des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus, au milieu de destruction massive et de famine meurtrière.

You may also like

Leave a Comment