Home ActualitéScience SpaceX réussit la mission de sauvetage des astronautes à l’ISS

SpaceX réussit la mission de sauvetage des astronautes à l’ISS

by Chia
France, USA, Russie

Le sauvetage des astronautes par SpaceX

Le vaisseau de SpaceX, chargé de ramener deux astronautes bloqués dans la Station spatiale internationale (ISS), a enfin réussi à s’y amarrer le dimanche 29 septembre 2024, comme l’ont montré les images de la retransmission en direct de la mission.

Décollage et amarrage

La fusée Falcon 9 a décollé depuis Cap Canaveral, en Floride, le samedi 28 septembre 2024 à 13h17 locales (17h17 GMT). Le vaisseau Dragon a réussi à atteindre l’ISS le lendemain à 17h30 (21h30 GMT).

Une arrivée attendue

Les deux astronautes participant à la mission Crew-9, Nick Hague de la Nasa et le cosmonaute russe Alexandre Gorbounov, ont pénétré dans l’ISS peu après 19h00 (23h00 GMT) pour retrouver leurs collègues. La commandante de la station, Suni Williams, leur a chaleureusement souhaité la bienvenue.

Description de la situation

Nick Hague, déjà familier avec l’ISS après un précédent séjour de six mois en 2019, et Alexandre Gorbounov sont accueillis par Suni Williams et Butch Wilmore, qui étaient bloqués à bord depuis juin 2024 à cause d’une défaillance du vaisseau Starliner de Boeing.

Un retour programmé

Leur retour sur Terre est prévu en février, lors duquel ils seront accompagnés de Suni Williams et Butch Wilmore, tous deux ayant participé au premier vol test de Starliner vers l’ISS. Initialement, Starliner devait les ramener sur Terre, mais des problèmes de propulsion avaient contraint la Nasa à reconsidérer sa fiabilité.

Challenges rencontrés

Après une période de tests approfondis, la Nasa a finalement décidé de faire rentrer la capsule à vide et de transférer les astronautes via la mission Crew-9. Le lancement de Crew-9 avait été retardé pour permettre aux équipes de la Nasa d’évaluer la situation entourant le vaisseau développé par Boeing, avec un nouveau retard causé par l’ouragan Hélène en Floride.

Un séjour enrichissant

Au total, Nick Hague et Alexandre Gorbounov passeront environ cinq mois dans l’ISS, tandis que Suni Williams et Butch Wilmore auront passé près de huit mois à bord. Plus de 200 expériences scientifiques sont programmées durant leur séjour dans ce laboratoire volant.

Spacex| Iss| Astronautes| Sauvetage| Elon Musk| Nasa| France| Usa| Russie

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés