Table of Contents
Attaque meurtrière contre des mineurs au Pakistan avant un sommet
Des assaillants armés ont tué 20 mineurs et en ont blessé sept autres dans une petite mine de charbon privée dans le sud-ouest du Pakistan, selon la police, soulevant des inquiétudes en matière de sécurité à quelques jours d’un important sommet international prévu dans le pays.
Détails de l’attaque
Les assaillants ont fait irruption dans les quartiers des mineurs dans le district de Dukki, dans la province troublée du Balochistan, jeudi soir. Ils ont rassemblé les ouvriers et ont ouvert le feu, a déclaré l’officiel de police local Hamayun Khan Nasir, vendredi.
« Un groupe d’hommes armés a attaqué les mines de la société Junaid Coal dans la région de [Dukki] aux [heures] matinales en utilisant des armes lourdes, » a-t-il précisé, ajoutant que les assaillants avaient également tiré des roquettes et des grenades sur les mines.
Victimes et contexte
La plupart des victimes provenaient de régions de langue pachtoune au sein du Balochistan, selon Nasir. Trois des décédés et quatre des blessés étaient des ressortissants afghans. Aucun groupe n’a immédiatement revendiqué la responsabilité de cette attaque.
Le Balochistan est un foyer de mouvements armés, le plus en vue étant l’Armée de libération du Balochistan (BLA). Celle-ci accuse le gouvernement central d’Islamabad d’exploiter les riches ressources pétrolières et minérales de la province au détriment de la population locale dans la plus grande et la moins peuplée province du pays, qui borde l’Iran et l’Afghanistan.
Les menaces à la sécurité des étrangers
Lundi, la BLA, désignée comme un groupe terroriste par le Pakistan, le Royaume-Uni et les États-Unis, a revendiqué la responsabilité d’une attaque visant des ressortissants chinois près du plus grand aéroport du Pakistan.
L’ambassade de Chine au Pakistan a indiqué qu’au moins deux de ses citoyens avaient été tués et un troisième blessé après que leur convoi ait été ciblé par un engin explosif improvisé, présumé avoir été déclenché par un kamikaze.
Impact sur les projets d’infrastructure
Des rapports des médias locaux suggèrent qu’au moins 10 personnes ont été blessées au total, quatre voitures ayant été détruites dans l’explosion et 10 autres véhicules endommagés dans l’incendie qui a suivi. Des milliers de ressortissants chinois travaillent au Pakistan, beaucoup d’entre eux étant impliqués dans le projet d’infrastructure de plusieurs milliards de dollars de Beijing, l’Initiative de la ceinture et de la route.
Malgré les demandes répétées de la Chine au Pakistan pour renforcer la sécurité, il y a eu une augmentation des attaques et des troubles entourant des projets d’infrastructure clés dans le cadre de l’Initiative de la ceinture et de la route.
Préoccupations sécuritaires avant le sommet
Cette attaque a soulevé des inquiétudes concernant la capacité des forces de sécurité pakistanaises à protéger des événements de haut niveau et des ressortissants étrangers avant le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai qui se tiendra à Islamabad les 15 et 16 octobre.